Le jeudi 13 décembre 2012 a eu lieu à la mairie de Sabcé, une localité située à environ 100 km au Nord de Ouagadougou, la signature de Partenariat entre l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) et la société d’exploitation minière Bissa Gold SA.

Le partenariat signé entre Bissa gold SA et l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) permettra à ladite Agence de former 150 jeunes sans qualification de la Région du Centre-Nord en menuiserie bois, électricité bâtiment, plomberie sanitaire, tissage/teinture, mécanique cyclomoteur et en construction métallique. L’ANPE et Bissa Gold étaient représentés à la cérémonie, respectivement par Ousséni TAMBOURA directeur général et Dr Christian OUEDRAOGO, directeur général adjoint. Les deux structures ont trouvé un grand intérêt dans ce projet qui contribuera à sortir une bonne partie de la jeunesse du Centre-Nord et celle particulièrement de Sabcé de la précarité vers une formation qualifiante. Ce qui leur permettra de s’assumer socialement tout en participant au développement de leur commune.
La signature de ce partenariat s’est effectuée sous le regard du secrétaire général de la Région du Centre Nord, M. Pierre BICABA, et du haut-commissaire de la province du Bam, Mme Kaboui Edith SENI. La population n’a pas marchandé sa participation car elle est sortie nombreuse pour être témoin de l’évènement.
La société minière a profité de l’occasion pour remettre officiellement au maire de Sabcé des vélos et un tricycle au profit de la population de sa commune. Le maire de la commune de Sabcé, M. Mahamoudou Pierre Célestin ZOUNGRANA a exprimé toute sa satisfaction vis-à-vis de l’ANPE qui, s’attèle à faire de la promotion de l’emploi au Burkina Faso, son cheval de bataille. « Cette formation viendra combler un tant soit peu les lacunes que la jeunesse de ma commune avait, et je pense que c’est une occasion pour elle d’apprendre des métiers » s’est-il exclamé. Selon M. Ousséni TAMBOURA, directeur général de l’ANPE, « il s’agit là de la formation des jeunes à des métiers et nous sommes très contents pour cette initiative qui vient d’un privé. C’est également une reconnaissance de nos compétences car nous formons des milliers de jeunes par an à travers nos centres…Nous allons suivre les jeunes après cette formation, afin de les orienter pour faciliter leur insertion ».
Pour Dr Christian OUEDRAOGO, directeur général adjoint de Bissa Gold, c’est dans l’intention d’accompagner les jeunes que cette convention est signée. « La société d’exploitation minière vient de se créer et ne peut embaucher tout le monde. C’est donc pour donner la chance à ceux qui n’ont pas été à l’école de se former et d’avoir un métier », a-t-il justifié.
Les différentes formations prendront fin en mars 2013 et M. Ousseni TAMBOURA donne rendez-vous à cette date pour montrer, à tous, ce que ces jeunes peuvent faire comme métiers après l’accompagnement de sa structure.




Sah Daouda
}

images