La Chambre des Mines du Burkina en collaboration avec Business France a organisé une journée de découverte sur le secteur minier burkinabè. Cette journée qui était dédiée aux hommes d’affaires français s’est tenue le mardi 26 septembre dans les locaux de la Chambre des Mines. L’objectif était de partager des informations sur le secteur minier et l’environnement des affaires au Burkina Faso.

Le secteur minier burkinabè offre beaucoup d’opportunités d’affaires aux acteurs du secteur privé. C’est dans ce sens que la Chambre des Mines du Burkina en collaboration avec Business France a organisé une journée de partage d’information sur le secteur minier et l’environnement des affaires au Burkina Faso. Cette rencontre qui a eu lieu le mardi 26 septembre 2017 dans les locaux de la Chambre des Mines avait pour objectif de montrer les opportunités d’affaires qui existent dans le secteur minier en vue de développer des partenariats entre hommes d’affaires.

Pour le président de la Chambre des Mines du Burkina Tidiane Barry, le secteur minier burkinabè est très dynamique avec beaucoup d’opportunités à saisir ainsi donc cette rencontre permettra de nouer des contacts et de développer des partenariats d’affaire entre les entreprises privés. Pour l’Ambassadeur de France au Burkina Xavier Lapeyre de Cabanes, cette réunion est l’occasion pour les hommes d’affaires français de découvrir le secteur minier local et de voir les possibilités dans ce secteur. Plusieurs entreprises françaises et burkinabè ainsi que des responsables chargés des achats des sociétés minières ont pris part à cette rencontre. Selon Sophie Clavelier, Directrice pays de Business France, les entreprises présentes sont regroupées en trois sous groupes à savoir le groupe Equipements et matériaux spécialisés dans les stations services, les sociétés de services qui sont dans l’ingénierie, l’exploitation et les représentants des sociétés qui font des explosifs pour les mines et des carrières.

Les opportunités du secteur minier Burkinabè
Lors de cette rencontre d’une journée, des communications sur « le paysage minier burkinabè », « les opportunités offertes par le secteur minier burkinabè », « les initiatives de coopération entre l’ABSM et 48ème Nord internationale pour la fourniture de biens et services aux sociétés minières » ont été faites.
La CMB a présenté le paysage minier en plusieurs parties dont l’historique du secteur minier, la part de contribution du secteur au budget de l’Etat et les défis du secteur. Elle a également montré les opportunités qu’offrent les mines selon les différentes phases à savoir la phase d’exploration, de construction et de production.

L’Alliance des fournisseurs Burkinabè de Biens de Services Miniers (ABSM) quant à elle, a présenté son projet avec le 48ème Nord internationale. Selon le coordonnateur de l’ABSM, Alin-Noumonsan Kambou, l’objectif du programme est de faire des renforcements de capacités, de mener des activités de réseautage d’affaires et de créer des partenariats gagnants pour accroitre le nombre de fournisseurs miniers.
Durant leur séjour, les hommes d’affaires ont eu des rencontres avec les sociétés minières opérant au Burkina Faso.

En rappel, Business France est une structure créée en décembre 2014 et a pour objectif d’aider les petites et moyennes entreprises françaises à mieux se projeter à l’international.

images