Organisation et fonctionnement

Les organes de la Chambre des Mines du Burkina sont :

Organisation et fonctionnement

• Assemblée Générale
  • Conseil d’Administration
  • Direction Exécutive

La Chambre des Mines du Burkina (CMB) est une association à but non lucratif créée en juillet 2011 pour représenter le secteur minier privé. Elle regroupe actuellement une cinquantaine de sociétés locales et internationales agissant dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation minières ainsi que des géo services (laboratoires d’analyses, sociétés de sondages, sous-traitants miniers).

L’Assemblée Générale

L’assemblée générale est l’organe suprême de la Chambre des Mines du Burkina.

Elle est composée par :

• Les membres du Conseil d’Administration,
  • Les membres titulaires,
  • Les membres associés,
  • Les membres affiliés,
  • Les membres d’honneur

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de la Chambre des Mines du Burkina est composé de dix sept (17) membres. Quatorze (14) sont élus par l’Assemblée Générale pour un mandat de deux ans renouvelables et trois (3) désignés par leurs ministères compétents.

Un(e) Président, issu(e) des membres titulaires de la catégorie A ;
Cinq vices Président(e)s issu(e)s : un(e) (1) des membres titulaires de la catégorie A, un(e) (1) des membres titulaires de la catégorie B ; un(e) (1) des membres titulaires de la catégorie C ; un(1) des membres titulaires de la catégorie D ; un(e) (1) des membres associés ;

• Un(e) Secrétaire Général ;
  • Un(e) Secrétaire Général adjoint ;
  • Un(e) Trésorier(e) Général ;
  • Un(e) Trésorier(e) Général(e) adjoint(e) ;
  • Un(e) Secrétaire aux relations et à la Communication ;
  • Un(e) Secrétaire aux relations et à la Communication adjoint ;
  • Un(e) Secrétaire à la formation ;
  • Un(e) Secrétaire à la formation adjoint ;
  • Un(e) représentant(e) du Ministère chargé des mines ;
  • Un(e) représentant(e) du Ministère chargé des finances ;
  • Un(e) représentant(e) du Ministère chargé de l’environnement.
  • Le Président du Conseil d’Administration est le Président de la Chambre des Mines.

La Direction Exécutive

Il est l’organe chargé de mettre en œuvre les orientations définies par le Conseil d’Administration et d’assurer le fonctionnement de l’ensemble des services de la Chambre.