La Société minière Houndé Gold Operation SA exploitée par le Groupe Endeavour Mining procèdera au lancement officiel de ses activités le 09 décembre 2017 à Houndé, chef-lieu de la province du Tuy, région des Hauts-Bassins.
SUR LE MÊME SUJET...

Mines au Burkina : La Mine d’Or de Houndé entre en production commerciale

Le projet d’exploitation du gisement de Houndé couvre une superficie de 23,19km2. Il est exécuté par la société Houndé Gold opération SA qui est une société de droit burkinabè détenue à hauteur de 90% par Endeavour mining et 10% par l’Etat burkinabè. Les statistiques du potentiel de Hounde Gold Operation SA font état de réserves de 48,210 tonnes d’or, avec une teneur moyenne de 2 grammes par tonne, à un taux de récupération de 93%. Les recettes qui seront générées au profit du budget de l’Etat sont estimées à 109 milliards de F CFA. Sur le site, cinq fosses sont prévues pour une exploitation à ciel ouvert. Le montant de l’investissement pour ce projet s’élève à 200milliards de F CFA sur 18 mois.

La mine prévoit plus de 6 tonnes d’or par an qui seront produits. La population locale sera associée en grande majorité. Elle produira entre 6 et 8 tonnes d’or par an, soit un chiffre d’affaire de plus de 175 milliards de F CFA par an. Durant la phase de construction, ce seront 1800 emplois directs qui vont être créés dont plus de 95% seront locaux. Et une fois l’exploitation commencée, 5000 emplois directs et indirects sont attendus.

L’Etat burkinabè a signé le 30 octobre 2015 une convention minière avec Endeavour méninge (déjà présente dans 4 pays africains), à travers la société Houndé Gold Operation SA.

Associat Post

images