PRESENTATION DU PROJET

Le Projet Or de Banfora se situe dans le sud-ouest du Burkina Faso, dans un district de production aurifère important, qui abrite les gisements de classe internationale de Tongon (4,2 millions d’onces d’or) à seulement 30 km au sud, de Syama (5,0 millions d’onces d’or produites et 6,5 millions d’onces d’or en ressources) à 50 km à l’ouest et de la mine d’or de Morila de Rangold/AngloGold Ashanti (6,5 millions d’onces d’or) à 75 km au nord-ouest.
La zone de projet contient six licences d’exploration couvrant une superficie totale de 1 200 km2 et encapsule l’intégralité de la ceinture de roches vertes birimiennes de « Loumana » sur le territoire du Burkina Faso. La zone du projet est facilement accessible par la route et se situe à proximité de la ville de Banfora. Une route bitumée de 100 km relie la ville de Banfora à la ville de Bobo Dioulasso et une autre de 350 km à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Le réseau électrique se situe à environ 30 km de la limite est du projet.
La société a annoncé en janvier 2013 les résultats de l’étude de faisabilité concluante (la « BFS ») qui démontrent la viabilité du développement du Projet Or de Banfora comme la prochaine mine d’or au Burkina Faso. La BFS repose sur une usine de traitement conventionnelle de lixiviation au charbon (« CIL ») de 2 Mt/an et sur une opération minière à ciel ouvert en sous-traitance pouvant être étendue à plus de 4 Mt/an et dont la construction doit être accomplie au cours d’une période de 15 mois. Le début de la production aurifère était prévu pour le dernier trimestre 2014.

La BFS supporte une estimation de réserve vierge de minerai de 1,05 Moz d’or1 et porte à 4,9 Moz d’or l’estimation de la ressource minérale globale de la société. 90% des estimations de ressource et de réserves se situent à moins de 150 mètres de profondeur et demeurent « ouvertes », ce qui indique une forte probabilité pour des révisions à la hausse des ressources et réserves grâce à des forages continus.
La BFS était coordonnée par Lycopodium Minerals Pty Ltd et a bénéficiée de la contribution de divers consultants. Les résultats commerciaux clés de la BFS sont présentés dans le Tableau 1 ci-dessous (Pour de plus amples détails, veuillez cliquer ici). Le cours de l’or à 1 300 dollars américains a été utilisé pour les optimisations de la mine et la modélisation financière du cas de base.

Tableau 1 | Résultats clés en USD

Notes :
1) Échange basé sur le cours moyen du change en 2012 de 1 USD = 1,04 AUD
2) Provision pour imprévus de 21 millions de dollars américains non comprise. Veuillez consulter le Tableau 6 de l’Annexe 1 pour le détail des coûts.
3) BAIIA correspond aux bénéfices avant intérêt, impôt et amortissement mais comprend les redevances gouvernementales.
4) Le TRI est calculé au début de la production
5) Basé sur l’échelle mobile annoncée par Décret du Ministère concernant les taux de 3 à 5 % selon le cours de l’or.

Veuillez téléchargez ce fichier pour la présentation complète du projet de Banfora.

PDF - 559.9 ko
images