AA1.jpgLe Président de la Chambre des Mines (CMB) et ses collaborateurs ont effectué une visite au Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré (CFPR-Z) le mardi 15 janvier 2013. L’objectif était de prendre connaissance de l’offre de formation du centre en lien avec le secteur minier.

Le Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniare (CFPR-Z) a reçu le 15 janvier dernier, la visite du Président de la Chambre des Mines du Burkina Elie Justin OUEDRAOGO. Ce centre a été ciblé par la CMB, à la recherche de partenaires capables d’offrir un personnel qualifié au service du secteur minier. AA2.jpgC’est pourquoi, accompagné de ses collaborateurs, M. Ouédraogo s’est rendu sur place dans l’optique d’apprécier le plateau de formation du Centre.
C’est aux pas de charge que le Directeur Général de CFPR-Z, Eric Yaméogo, a assuré la visite guidée des locaux de son centre de formation. De la boulangerie/pâtisserie à l’atelier de l’électronique industrielle en passant par l’atelier mécanique et génie civil, la fabrique des pièces de rechange, l’atelier mécanique auto, l’atelier génie mécanique, ceux du froid, de l’électricité, de l’électronique, les hôtes d’une matinée ont suivi avec intérêt les explications des formateurs avertis. AAA.jpg
La visite s’est achevée sur une note de satisfaction des visiteurs. « Moyennant quelques adaptations, ce centre peut jouer un rôle important de renforcement des capacités et servir les besoins en qualification pour les mines », a déclaré Elie Justin Ouédraogo au terme de la visite. Il a par ailleurs souhaité qu’un diagnostic des besoins des mines soit conduit afin de faire des propositions claires aux responsables du centre.
Le Directeur de CFPR-Z a pour sa part rassuré les visiteurs de sa flexibilité et de sa disponibilité à adapter les formations aux besoins des partenaires.
Le CFPR-Z est un complexe moderne de formation professionnelle dont la mission première est d’assurer une formation de qualité à des apprenants tout en étant une structure de recherche/développement et un outil d’évaluation du niveau général de la formation professionnelle.
La Chambre des Mines du Burkina, qui représente les acteurs du secteur minier pense pouvoir tirer avantage du CFPR-Z au profit de ses membres.

Zongo Adama F A