Le 18 mars 2014 a eu lieu à l’université Jules Vernes de Picardie à Amiens en France la soutenance de thèse de doctorat de Mme IDO Laetitia en droit. Le thème ‘’Fiscalité minière en Afrique de L’ouest ‘’ a été défendu devant un jury composé du Pr Filiga Michel Sawadogo, de Me Lauriol……. Au terme des joutes intellectuelles l’impétrante a obtenu la mention très honorable avec Félicitation du jury.
Il faut dire que la désormais Docteur marche dans les sillons tracés par son père Dr Elie Justin Ouédraogo, chef traditionnel de Gourcy et directeur national de la société minière SEMAFO qui, il y a 30 ans, soutenait sa thèse de doctorat es sciences économiques dans la même université sur le thème » les investissements miniers et la problématique de l’industrialisation en Afrique de l’Ouest ». Le jury n’a pas manqué de saluer l’originalité du thème, la qualité de l’écriture, la grande maitrise du sujet et les belles perspectives que les travaux de Mme Ido augurent pour le Burkina et l’Afrique de l’Ouest tout entière.
Dr Leaticia IDO est également Secrétaire aux relations et à la communication adjointe à la chambre des mines du Burkina.
Bon vent à docteur Ido qui est en train de s’investir dans un domaine où les compétences locales ne courent pas les rues.