cmb-2.jpgLe 24 novembre dernier, les services de douanes ont saisi 77 kilogrammes d’or à l’aéroport international de Ouagadougou des mains de personnes qui tentaient de l’exporter illégalement.
La Chambre des Mines du Burkina se réjouit des résultats de cette opération de contrôle, preuve du professionnalisme des services de sécurité et des douanes.
Elle rappelle l’importance d’un bon encadrement de ce secteur des mines dont la contribution à notre économie n’est plus à démontrer.
Ces pratiques illégales donnent l’occasion à certaines personnes de faire l’amalgame entre leurs auteurs et les sociétés minières industrielles qui exploitent les ressources minières du Burkina Faso dans le strict respect de la législation en vigueur, notamment les procédures en matière d’exportation de l’or.
Les pesées de l’or sur les sites miniers et leurs expéditions à l’aéroport de Ouagadougou se font sous le contrôle des agents de douanes, des transitaires, des agents du Ministère des Mines et de la société minière.
En attendant que les responsabilités des parties dans cette affaire soient situées, la Chambre des Mines du Burkina dénonce ces pratiques qui ne contribuent qu’à donner une image négative du secteur minier dans notre pays.
La Chambre des Mines soutient ces contrôles qui permettent d’assainir ce secteur. De même, elle réitère son engagement pour une exploitation minière responsable qui bénéficie à l’Etat, aux communautés et aux sociétés minières, seule gage d’un développement durable réel.
A propos de la Chambre des Mines : La Chambre des Mines est une Association des opérateurs miniers privés créée en 2011 pour promouvoir un secteur minier performant et responsable au Burkina Faso.
Contact :
Tel : 50 36 19 35