mine.pngC’est sur ces questions posées en titre que les sociétés minières IAMGOLD Essakane SA, SEMAFO Burkina Faso SA, la Fondation SEMAFO, la Fondation de formation 2iE, ainsi que les organisations non gouvernementales comme Save the Children et Plan international ont voulu porter la réflexion au cours d’un atelier tenu le 2 décembre dernier à Ouagadougou.
Réunis sous le thème fédérateur : « Enjeux de l’employabilité et de l’emploi local dans le secteur minier », plus de 75 participants étaient à cet atelier venant autant du milieu des ONG que de celui du secteur minier. En rappel, le Forum multipartite pour la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans le secteur minier au Burkina Faso, en abrégé « forum RSE » tenait ainsi sa 3e rencontre depuis sa reconnaissance officielle en août 2013. Ce Forum RSE est une initiative d’envergure nationale qui réunit les ONG et les sociétés minières pour échanger sur les questions de développement durable, et compte comme membres statutaires les sociétés minières IAMGOLD Essakane SA, SEMAFO Burkina, la Fondation SEMAFO, Fondation 2iE et les organisations non gouvernementales Save the Children et Plan Burkina Faso.
Au cours de cet atelier fort animé à travers le partage d’expériences et de discussions nourries, les différents acteurs ont effectivement brossé le tableau riche des réalités liées à l’emploi local. Ce thème vient à point nommé. En effet la moitié de la population de l’Afrique sub-saharienne a moins de 25 ans, et le recensement de 2006 de l’Institut National des Statistiques et de la Démographie (INSD) du Burkina indique que 73% de la population a moins de 30 ans, avec une jeunesse qui aspire à un futur digne et prospère par l’exercice d’une activité économique et productive.
Depuis ces cinq dernières années, le Burkina Faso connait une croissance importante du secteur minier ; avec 7 mines en exploitation et bientôt plus, il est logique que la jeunesse, voire toute la population du pays voit en ce secteur une opportunité d’emploi. Que ce soit directement au niveau de la mine, ou indirectement par la fourniture de biens ou de services, tout le pays espère que l’essor économique généré par l’activité minière aura des retombées positives pour tous, et tout particulièrement pour les populations vivant dans les zones minières.
Bien présente aussi au cours des discussions étaient les différentes interventions des compagnies minières et des ONG en direction de l’emploi des jeunes, et aussi, leur soutien général aux communautés dont les localités abritant les sites miniers. Auront retenu l’attention entre autres :
• la collaboration entre Plan et la compagnie Iamgold Essakane SA pour offrir une formation à plus de 6000 jeunes, ainsi que des stages aux apprenants inscrits dans les centres d’éducation de base non ormelle (CEBNF) du ministère de l’Education nationale et dans les centres de formation professionnelle publiques et privées
• L’accompagnement de jeunes formés par l’octroi de kits d’installation à leur propre compte par Nordgold Bissa
• L’octroi de bourses à 500 apprenants inscrits dans les écoles de formation professionnelle par IamGold Essakane SA.
En direction des communautés abritant les sites miniers, les présentations ont fait état des soutiens multiformes aux membres de ces communautés, parmi lesquels on note :
• la formation des femmes par Predictive Discovery
• l’amélioration durable de la production de sésame dans 6 communes du Mouhoun appuyée par la Fondation SEMAFO
• le développement de la maraicher culture par Eau vive Et middle Island ressources Sanguié