-6.jpg
Sous le parrainage d’IAMGOLD, représentée par son Vice-président régional Afrique de l’Ouest M. Oumar Toguyeni, le Premier Ministre burkinabè Isaac Yacouba ZIDA a procédé, le 4 août dernier, sur la ceinture verte (quartier Tanghin) de la capitale Ouagadougou à une opération de plantation d’arbres. Cette cérémonie marque le lancement de la campagne nationale de reforestation 2015 au Burkina Faso. L’objectif visé à travers cette campagne de reforestation est la mise en terre de plus de 10 500 000 plants, principalement les espèces locales. Une initiative qui permet de lutter contre l’avancée du désert dans le pays.

La cérémonie du lancement s’est déroulée en présence du Ministre en charge de l’Environnement, M. Saidou Maiga et ainsi que de plusieurs invités et communautés dévoués à la cause de la lutte contre la désertification. La campagne est placée cette année sous le thème : « une commune, une forêt pour lutter contre la désertification », un thème qui interpelle les communes à une responsabilisation accrue pour la gouvernance environnementale et à plus d’engagement pour la préservation des ressources naturelles.
En intervenant au cours de la cérémonie officielle de plantation d’arbres, le parrain de la campagne M. Oumar Toguyeni, a précisé que la compagnie IAMGOLD qui gère la mine d’or Essakane est disponible pour accompagner le gouvernement burkinabè dans ses actions en faveur de l’environnement. Selon M. Toguyeni « l’engagement de la mine d’or Essakane aux actions de préservation de l’environnement et de gestion durable des ressources naturelles au Burkina témoigne d’une mine éco citoyenne qui fait de la mine Essakane, la première du pays doublement certifiée ISO 140001 et OHSAS 18001 »

.
La désertification et les changements climatiques constituent une menace sérieuse pour un pays sahélien comme le Burkina. M. Toguyeni a soutenu son propos par un proverbe local qui dit que « le froid n’est pas quelque chose que l’aveugle ne voit pas », comme pour dire que ‘’nul ne peut ignorer que notre pays est confronté depuis plusieurs décennies à de nombreux problèmes environnementaux liés à la dégradation du couvert végétal et du cadre de vie’’.
Le parrain a profité de la tribune, à lui offerte pour rappeler quelques actions de la mine Essakane dans le domaine de l’environnement en citant en modèle les femmes des villages riverains de la mine qui ont définitivement tronqué la pratique de l’orpaillage pour la production de plants forestiers et du maraîchage. « Comme mesures de protection de l’environnement, la mine Essakane a aussi mis en place un système de valorisation des déchets ainsi que celui de la réhabilitation progressive de sa halde à terrils. Chaque année, la mine Essakane et ses travailleurs mettent en terre au moins 25 000 plants produits dans des pépinières villageoises par les communautés locales. Dans le souci d’entreprendre des actions concrètes de restitution du couvert végétal, un système de partenariat fécond avec les communautés locales, a permis de mettre en valeur 92 hectares de forêts villageoises » a souligné le vice-président régional IAMGOLD Afrique de l’Ouest.

Ag Mohamed
Département Communication de Essakane IAM GOLD

Publications similaires