Jeudi, 19 juillet dernier, à Dori, le Ministre de la Santé, le Pr Nicolas Meda accompagné de son collègue en charge de l’Enseignement Supérieur, le Pr Alkassoum Maiga ont présidé la cérémonie de remise de don de matériel médical d’une valeur de 55 millions de FCFA au Centre Hospitalier Régional de Dori. Ce don est l’œuvre du Conseil Régional du Sahel en partenariat avec la compagnie minière IAMGOLD Essakane SA. Le Directeur Santé Sécurité & Développement Durable de la mine d’or Essakane, M. Denis Isabel et le Surintendant des Affaires Corporatives, M. Souleymane Boly ont assisté à cette cérémonie. Ce don vise l’amélioration de la qualité des soins de santé dans ce centre de référence de la Région du Sahel.

C’est un matériel composé entre autres  de huit(08) aspirateurs, quarante(40) matelas haute densité, vingt(20) paravents et deux(02) panneaux qui a été réceptionné par le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dori.  Dans son discours de circonstance, le Directeur général du CHR de Dori, Emmanuel Koné  a remercié les donateurs pour ce geste noble. «Nous avons déjà commencé à utiliser une partie du matériel parce que véritablement, l’attente était assez grande » a souligné Emmanuel Koné, avant d’ajouter que ce matériel permettra d’améliorer les conditions de services médicaux aux patients de la Région du Sahel. A son tour, le président du Conseil Régional du Sahel, Hamidou Dicko, a traduit sa reconnaissance au partenaire financier IAMGOLD Essakane SA. Ce matériel de haute qualité dit-il vise à ‘’faciliter le travail des agents de santé et à améliorer la prise en charge des patients’’.

Malgré les efforts consentis par l’Etat pour le développement de la santé des populations du Sahel, il reste encore des besoins à satisfaire. C’est dans ce cadre que la mine d’or d’Essakane s’est toujours  impliquée dans la santé des communautés locales. En rappel, le Plan Régional de Développement (PRD) de la Région du Sahel a été financé par IAMGOLD Essakane SA à hauteur de 80 millions FCFA en 2017. L’un des projets financés a permis l’achat de de matériel au profit du CHR de Dori.

Publications similaires