Signature de convention de bourses d’études entre le collège des Frères de la Salle et la société minière Endeavour Mining, ce jeudi 29 novembre 2018 à Ouagadougou. Une cérémonie présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga.
Afin de contribuer davantage à la formation des leaders de demain, la société minière Endeavour mining au Burkina Faso a signé une convention de bourses d’études, d’une valeur de 66 millions de F CFA, ce jeudi 29 novembre 2018 à Ouagadougou, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga. Ce sont au total onze étudiants des classes préparatoires du collège des Frères de la Salle qui bénéficieront de ces bourses.
Et selon le directeur pays d’Endeavour mining, Adama Soro, sa société a défini l’éducation et la formation comme un pilier important de sa politique de responsabilité sociale en contribuant à l’amélioration du capital humain dans ses pays d’accueil.
- Adama Soro, directeur pays d’Endeavour mining
C’est donc dans ce contexte qu’elle a initié, avec la communauté des Frères des Ecoles chrétiennes, un partenariat pour des bourses d’études du niveau des classes préparatoires au profit d’étudiants méritants de ses zones de projet au Burkina Faso, a-t-il souligné. Des bourses qui, selon lui, permettront aux bénéficiaires d’être encadrés par les Frères De la Salle pendant deux ans à Ouagadougou, avec une possibilité de poursuivre leur cursus dans les écoles d’élite d’Afrique ou d’Europe pour les plus méritants.
Et au-delà de ce fait, il ajoute qu’Endeavour mining veut aussi, à travers la signature de cet accord de collaboration, affirmer sa volonté de soutenir les efforts du gouvernement du Burkina Faso, et en particulier ceux du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, qui œuvre pour l’amélioration du système éducatif.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga, a, pour sa part, salué l’initiative et invité les bénéficiaires à se départir des comportements déviants et de désobéissance, pour se consacrer uniquement aux études.
« Parce que, dit-il, vous êtes dans la préparation d’un avenir très certain qui va consister à avoir des niveaux très importants dans les domaines scientifiques et de faire des tests d’entrée pour sortir avec des compétences d’ingénieur ». Tout en invitant les bénéficiaires à être la fierté du pays et de leurs parents mais aussi à donner à la mine des raisons d’avoir pris la bonne décision, et de montrer à la Salle qu’ils sont des jeunes consciencieux.
- Clovis Tuina, représentant des bénéficiares des bourses de la société minière Endeavour mining
Quant au représentant des bénéficiaires, Clovis Tuina, il a, à son tour, remercié Endeavour Mining pour tous les efforts déployés au plan social et académique en vue de faire rayonner les étudiants méritants. Selon lui, ce projet est louable, parce qu’il permettra aux bénéficiaires d’accéder aux grandes écoles d’ingénierie.
« Pour cela, affirme-t-il, nous promettons de donner le meilleur de nous-mêmes afin de produire des résultats satisfaisants ». Et de souhaiter que ce partenariat puisse profiter autant que possible aux générations futures.
Présentation des Frères De la Salle
Pour le représentant des Frères de la Salle, Jean Bruno Somé, les frères lassalliens sont présents au Burkina Faso depuis 1953 et ils interviennent dans le domaine de l’enseignement et la formation des jeunes, en particulier des plus défavorisés. Composés de religieux, la congrégation des Frères des Ecoles chrétiennes est fondée en France en 1680 par Saint Jean-Baptiste de la Salle, œuvrant dans 77 pays auprès de plus d’un million d’enfants et d’adultes sur les cinq continents, a-t-il expliqué.
Et c’est dans cette dynamique, poursuit-il, qu’en 2018, ils ont ouvert des classes d’enseignement post-secondaire appelées « classes préparatoires » à Ouagadougou afin de préparer les étudiants brillants qui pourront poursuivre leur cursus dans des universités d’élite en Afrique ou hors d’Afrique.
Yvette Zongo
Source: Lefaso.net