• Une infrastructure hospitalière de 120 millions de FCFA pour Houndé
  • Une ambulance pour le CSPS de Namissiguima
  • Un véritable partenariat pour le développement des Etats

Le groupe Endeavour Mining, qui détient les mines de Karma et de Houndé au Burkina Faso, travaille à améliorer les conditions de santé de ses communautés hôtes. Des actions sont régulièrement entreprises ou financées par Endeavour Mining pour permettre l’accès à des soins de qualité dans les localités qui abritent ses projets.

Houndé Gold Operation finance la construction d’un CSPS à Koho

La mine de Houndé ; Houndé Gold Operation; filiale du groupe Endeavour Mining, a procédé fin octobre 2018 au lancement de la construction d’un Centre de santé et de prévention sociale (CSPS) à Koho, secteur N°5 de la ville de Houndé.

La cérémonie de la pose de la première pierre a été présidée par le ministre de la Santé, Dr. Nicolas Médah. Il avait à ses côtés le Haut-Commissaire de la province du Tuy, le maire de la commune de Houndé, Hon Dissan Boureima Gnoumou, et plusieurs représentants des autorités locales.

D’un coût prévisionnel de 128 millions de FCFA, ce CSPS sera composé d’un dispensaire, d’une maternité, de 2 logements, d’un forage, d’infrastructures annexes, et sera équipé de matériel médicotechnique.

Pour le maire de Houndé, «la construction de ce CSPS viendra accroître l’offre de santé et combler des besoins de soins sans cesse croissants». Il a aussi indiqué que la mine de Houndé n’en est pas à son premier geste d’appui aux populations dans le domaine de la santé. C’est pourquoi il a remercié Endeavour Mining pour ses efforts.

«Nous ambitionnons de travailler de manière proactive avec les autorités locales et les communautés, afin de résoudre d’une manière efficace et durable les difficultés d’accès aux soins de santé des populations», a, de son côté, déclaré Marcus Brewster, directeur de la mine de Houndé, lors de la cérémonie.

Mais, avant ce geste en faveur des populations de Koho, la mine de Houndé avait offert une ambulance à la commune de Houndé, et remis à l’hôpital de Houndé un lot de matériel médical.

La mine de Karma offre une ambulance au CSPS de Namissiguima

C’est dans cette même dynamique qu’Endeavour Mining, à travers sa mine de Karma (Riverstone Karma SA), au Nord du Burkina, a également réalisé à Namissiguima, dans la province du Yatenga, des projets au profit des communautés locales.

Au niveau du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Namissiguima, la mine de Karma a construit un nouveau bâtiment qui fait office de bureau du Major (responsable des infirmiers), une salle de soins et une salle d’hospitalisations.

Ce nouveau bâtiment offre aujourd’hui un cadre plus confortable de travail aux agents de santé du CSPS de Namissiguima et un cadre d’accueil pour les malades et leurs accompagnants. En plus du nouveau bâtiment, le centre de santé avait bénéficié d’une ambulance neuve pour faciliter les évacuations des malades de Namissiguima et des villages voisins vers le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Ouahigouya.

Il est prévu également la remise d’un lot de matériel médical à un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) Ouahigouya.

JB

Encadré

Endeavour Mining: un partenaire dans le développement des Etats où elle opère

La réalisation de ces projets en matière de santé est la manifestation de l’engagement du groupe Endeavour Mining à contribuer au développement socio-économique des communautés hôtes et aussi de son adhésion à l’atteinte des objectifs de la politique nationale en matière de santé au Burkina Faso. Entreprise citoyenne, Endeavour Mining souhaite être un partenaire de choix dans le développement des Etats dans lesquels elle opère, et appuyer le développement local des populations ; développement qui passe par une amélioration de l’accès à des soins de qualité.

Source : L’Economiste du Faso N°275 du 26 novembre 2018