Zoom Mine est une émission mensuelle de cinquante deux (52) minutes diffusée sur les antennes de la RTB. L’émission est une production de la CMB en collaboration avec la RTB. Elle vise à offrir un cadre de découverte du secteur minier par l’opinion publique et de créer un cadre d’échanges sur le secteur minier. zoom_mine_1-1-3.png
Faire un peu plus de lumière sur le secteur des mines. Voici résumé en ces termes l’objectif recherché par la Chambre des Mines du Burkina à travers la production de l’émission Zoom Mine. Fruit d’un partenariat entre la CMB et la RTB, l’émission vise à améliorer la connaissance du secteur des mines par l’opinion publique. En effet, le secteur des mines est en pleine expansion au Burkina Faso et fait l’objet de discussions. Les promoteurs de l’émission entendent ainsi mieux faire comprendre ce secteur. L’émission vise entre autre à promouvoir la contribution du secteur minier au développement local et national du Burkina Faso ; présenter les opportunités offertes par les mines ; créer un cadre d’échanges sur le secteur minier. Zoom mine zoom_mine_2-1-2.pngest diffusé un dimanche dans le mois à partir de 21 H sur les antennes de la RTB. Il s’agit d’une émission thématique sur le secteur des mines et qui reçoit sur son plateau un invité avec qui le thème est développé. Elle comprend trois rubriques : le magazine, l’entretien sur le plateau avec l’invité et l’actualité du secteur.
En vingt six (26) minutes, le magazine développe le thème de l’émission dans le contexte national. A travers l’investigation sur les sites Burkinabé, le magazine se propose de faire une première lecture du thème. L’entretien sur le plateau avec l’invité permet de décrypter davantage le thème sur la base du magazine et de l’invité. Enfin la partie « Actualité »est consacrée aux informations du mois sur le secteur et aux cours de l’or et du Zinc.
Lionel Christian BOUGAIRE
(stagiaire à la Chambre des Mines)