La Chambre des Mines du Burkina a tenu son premier Conseil d’Administration ordinaire de l’année 2015, le vendredi 30 janvier à son siège à Ouagadougou. A l’ordre du jour était inscrit l’examen et l’adoption du programme et le budget des activités de l’année 2015.
La présentation du programme et du budget des activités de l’année 2015 faite le Secrétariat Exécutif de la CMB, a permis de lever le voile sur les grands défis que la Chambre des Mines du Burkina (CMB) entend relever en cette nouvelle année. Au titre de ces défis, l’on peut noter comme axes majeurs :

Faire de la CMB une institution forte et efficiente ;

Faire de la CMB un pôle d’accès à l’information et aux compétences pour la connaissance des questions minières ;

Faire de la CMB un partenaire privilégie de tous les acteurs concernés par le développement socioéconomique du Burkina ;

Faire mieux profiter la CMB des avantages de la coopération régionale et internationale ;

Faire de la communication un puissant outil pour la réalisation des axes du plan stratégique de développement de la CMB.

Les membres du Conseil ont salué le processus d’élaboration de ce programme d’activité qui est une mise en œuvre à petite échelle du plan stratégique de développement de la CMB. Les participants n’ont pas manqué de faire des recommandations en vue d’une optimisation des résultats eu égard au contexte actuel d’austérité que traverse le secteur minier. Ainsi, compte tenu de ce contexte, Dr Elie Justin OUEDRAOGO, Président de la CMB a estimé qu’il faut prendre en compte les priorités. Lesquelles priorités pour lui sont entre autres « la problématique de la sécurité sur les sites miniers ; le renouement du dialogue social notamment les négociations sur la Convention Collective Sectorielle des Mines ; la problématique du statut de l’orpaillage, la mise en place d’une base de données des mines…»
Pour ce qui est de la constitution d’une base de données forte et efficiente au compte de la CMB, le Secrétariat Exécutif a exhorté les sociétés minières à une grande coopération dans la fourniture en temps réel des informations qu’elles génèrent. Et pour le renforcement des ressources humaines du Secrétariat Exécutif de la CMB, les membres du Conseil ont prévu le recrutement d’un Secrétaire Exécutif dans les meilleurs délais.
C’est donc à l’unanimité des membres votant que le programme et budget des activités de l’année 2015 de la Chambre des Mines du Burkina a été adopté.

Daniel ZERBO
Stagiaire en Communication à la CMB