Le Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA) se tiendra du 28 au 30 mai 2015 sur le site du SIAO. Cette 4e édition a pour thème « promotion des matériaux locaux et de la fourniture locale des biens et services miniers ». A deux mois de l’évènement, les organisateurs ont animé un point de presse ce 24 mars 2015 pour rassurer quant à sa tenue et faire le point des préparatifs.
Salon multi spécialiste d’envergure internationale dédié aux professionnels mondiaux de l’énergie, des mines et des carrières, le SEMICA était organisé par l’agence Bitel Communication depuis 2012. Cette année, le SEMICA devient une SARL (société à responsabilité limité). Cette SARL prend donc le relai dans l’organisation de la manifestation. Ce cadre réunit l’ensemble des acteurs mondiaux des filières énergies, mines et carrières pour promouvoir leurs produits et nouer des partenariats fructueux.
Ainsi donc, trois jours durant, des rencontres d’affaires, des conférences, des tables-rondes, des expositions et des cocktails de réseautage ont lieu. Au nombre des participants, on compte de hautes personnalités dont des ministres, des ambassadeurs, des responsables d’entreprises, des directeurs généraux, des consultants et experts internationaux, investisseurs, des sociétés minières internationales, des institutions de financement… Sans oublier des étudiants, grâce au programme spécial Etudiant. Cette année, ce sont 100 étudiants, toutes filières confondues, qui devraient prendre part au salon.
Le thème du 4e SEMICA est « promotion des matériaux locaux et de la fourniture locale des biens et services miniers ». A travers cette thématique, il vise à œuvrer de sorte que nos entreprises africaines en général et burkinabè en particulier puissent être de gros fournisseurs des sociétés minières qui opèrent au Burkina.
Le SEMICA retourne au SIAO
Initialement prévu pour se tenir au Centre commercial Laïco de Ouaga 2000, le SEMICA 2015 sera délocalisé finalement sur le site du SIAO, plus précisément au pavillon Soleil levant du SIAO. Des contraintes infrastructurelles majeures expliquent cette délocalisation. Le Centre commercial Laïco qui connait des défaillances majeures, soutiennent les organisateurs. Mais que les participants se rassurent. « Les aménagements seront faites de sorte à ce que personne ne soit lésé de cette délocalisation de dernière minute », précisent Innocent Bélemtougri, le commissaire général du SEMICA. Ainsi, les stands conservent leur dimension initiale à savoir 6m2 et 10m2, avec plus de confort. D’ailleurs, les premières éditions de la manifestation se sont déroulées sur le site du SIAO. Il s’agit donc d’une sorte de retour à la maison pour le SEMICA.
Préparatifs : plus de 80% de taux de réalisation
A ce jour, on estime à 80% le taux de réalisation de l’évènement. Les 20% restants concernent l’implémentation physique et le déroulement du salon. D’ores et déjà, plusieurs sociétés nationales et internationales ont annoncé leur présence à cette édition 2015. Les organisateurs disent attendre plus 3000 personnes originaires de 50 pays. La Suède est le pays invité d’honneur.
Le pays invité d’honneur aura droit à plusieurs pavillons, à compter de la présente édition. C’est d’ailleurs l’une des innovations du SEMICA 2015. L’autre innovation, c’est l’implémentation d’une application mobile 3.0 de la manifestation. Sans oublier que l’organisateur de l’évènement est désormais SEMICA Sarl.
En tous les cas, le 4e SEMICA se veut l’édition de la maturité. Et pour cela, les organisateurs disent avoir prévu plus d’opportunités d’affaires pour les participants. Le SEMICA 2015 est placé sous la présidence du Premier ministre burkinabè, le patronage du ministre des mines et de l’énergie et le parrainage du président de la chambre des mines.
Source : Lefaso.net