La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-Bassins a abrité le 1er et 2 octobre, la deuxième édition des Journées promotionnelles de la fourniture locale des biens et services miniers. Des conférences et expositions ont marqué ces journées.

C’est sous le thème « Fourniture Locale : Dynamique et perspectives » que se sont tenues les deuxièmes journées promotionnelles de la fourniture de biens et services miniers à Bobo-Dioulasso le 1er et 2 octobre 2020. Organisée par Burkina Networking et la Chambre des Mines du Burkina, cette activité vise à permettre aux acteurs de l’économie locale et aux responsables des sociétés d’échanger sur les mécanismes pour accroitre les retombées du secteur minier pour les entreprises nationales. Le Président de la Chambre des Mines, Tidiane Barry d’ailleurs souligné que « les Journées promotionnelles sur les fournitures locales des biens et services miniers sont nées pour matérialiser l’engagement de la Chambres des Mines du Burkina pour le développement des entreprises locales au Burkina Faso ».
Caroline Mireault de l’Ambassadrice du Canada au Burkina Faso estime que « l’implication des acteurs locaux dans la promotion de la chaîne de valeur du secteur minier est un excellent levier du développement de l’économie locale. »
Dr Ousmane Ilboudo, représentant du Ministre des Mines et des carrières président de l’activité, a quant à lui apprécié l’initiative qui s’inscrit dans une dynamique nationale conduite par le ministère en charge des Mines.

Une mention spéciale aux femmes

Au cours des différents panels, les intervenants ont passé en revue l’environnement et le cadre institutionnel de la fourniture locale des biens et services miniers au Burkina Faso et les initiatives de l’industrie en matière d’approvisionnement local.

L’une des innovations majeures de cette édition a été le panel entièrement dédié aux femmes dans le secteur minier au Burkina Faso. Au cours des échanges modérés par l’Ambassade du Canada, l’accent a été mis sur l’accès équitable des femmes aux opportunités de fourniture locale aux mines et à l’autonomisation économique de la femme dans les zones minières. Il faut souligner que cette session a permis de mieux connaître les objectifs, la mission et les activités de l’Association des Femmes minières du Burkina (AFEMIB).

Si les entreprises présentes reconnaissent les efforts fournis pour l’approvisionnement local des mines, elles n’ont pas manqué de relever quelques défis liées notamment aux difficultés d’accéder aux informations sur les appels d’offres des sociétés minières. Comme pour répondre à cette préoccupation, la Chambre des Mines et la structure Jofé Digital ont lancé dans la soirée du 1 er octobre 2020, en marge des journées promotionnelles, une plateforme dédiée à la publication d’offres de tous les secteurs d’activités y compris celles du secteur des mines.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour faire le bilan des engagements pris par les acteurs.

Publications similaires