zoomine-2.jpgLa radio Ouaga FM, dans le cadre de son émission d’entretien et de de débat politique dénommée « LES GRANDES QUESTIONS » a reçu le vice-président de la Chambre des Mines du Burkina, M. Adama BARRY le samedi 25 avril 2015. Adama BARRY dans son analyse, nous plonge dans l’univers du secteur minier burkinabè. En effet, selon lui l’exploitation minière bien qu’étant une activité dont les chances de succès sont assez faibles avec des coûts d’investissement élevés, permet de contribuer au développement du pays à travers le payement des taxes à l’Etat et l’appui au développement socioéconomique des communautés riveraines des mines. Ainsi, l’exploitation minière ayant amorcé son évolution au Burkina Faso en fin 2007 avec actuellement huit (08) mines en production rencontre des difficultés notamment le phénomène de l’orpaillage, le saccage des installations, les coûts de production de plus en plus élevés et la baisse du cours de l’or sur le marché mondial. Mais pour le vice-président de la Chambre des Mines, une solution à ces problèmes et un cadre réglementaire compétitif du secteur permettra d’assurer un avenir meilleur à l’activité extractive au Burkina Faso profitable à toutes les parties prenantes.
Ci dessous l’intégralité de l’émission en fond sonore.