INVITATION A SOUMISSIONNER
Demande de soumission – production et fourniture d’agrégats
Madame, monsieur,
IAMGOLD Essakane SA, appelé “Propriétaire”, demande une proposition budgétaire pour la production et fourniture d’agrégats concassés à l’aide d’un concasseur mobile à installer au sein de la mine à Essakane.
Une copie de la proposition et des documents complétés doivent être envoyés par courriel à l’attention de Essakane_Gestionnaires_Contrats@iamgold.com avant le Mercredi, 21 Avril 2021 à 17 heures.
La proposition doit être valide pour une durée de 60 jours après la date limite de dépôt.
Le propriétaire se réserve le droit d’accepter ou de rejeter une ou toutes les propositions soumises pour le projet. Le propriétaire se réserve également le droit d’octroyer le travail partiellement ou en totalité à sa discrétion.
Le propriétaire se réserve également le droit de faire la production d’agrégats lui-même si les offres ne sont pas satisfaisantes.
Le propriétaire se réserve le droit de ne pas retenir la proposition la moins disant.
Ezidor BAZEMO
Coordonnateur Principal approvisionnement IAMGOLD Essakane SA
1 INTRODUCTION
1.1 INTRODUCTION AU PROJET
Essakane SA est une mine d’or située dans le nord-est du Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest. Elle est située à proximité de la frontière des provinces d’Oudalan et Seno dans la région du Sahel au Burkina Faso et se trouve à environ 330 km au nord-est de la capitale, Ouagadougou.
L’objectif de ce projet est de produire et fournir du matériau concassé de la taille 15/25 pour la pierre de bourre (trous de dynamitage). La production des agrégats devra se faire au sein de la mine à partir d’une installation de carrière avec de la roche déjà sautée par la mine d’Essakane.
1.2 INTENTION
Cette demande d’appel d’offre (DAO) constitue une demande pour recevoir des propositions budgétaires d’entreprises intéressées à fournir les services décrits dans la présente.
Des soumissions budgétaires sont demandées pour le concassage tel que décrit à la section 3 “Portée des services”. Les soumissionnaires sont avisés qu’un accord peut résulter de cette demande de soumission. Les soumissionnaires sont également avisés qu’il est également possible qu’aucun accord ne résulte de cet appel d’offres.
1.3 DÉFINITION
Définitions de certains termes utilisés dans ce document:
- Soumissionnaire: La compagnie invitée à soumettre une soumission ;
- Entrepreneur: La compagnie dont les services sont retenus pour exécuter le mandat tel que décrit à la section 3, Portée des services ;
- Accord (entente) contractuel (le): Le document qui peut résulter à la suite de cette demande d’appel d’offres entre le propriétaire et le soumissionnaire ;
- Soumission: Le document fourni par l’entrepreneur en réponse à la demande d’appel d’offre ;
- Propriétaire : IAMGOLD Essakane SA ;
- DAO: Demande d’appel d’offres ;
- Service: La réalisation du mandat décrit à la section 3, Portée des services
1.4 PERSONNE RESSOURCE
Chaque soumissionnaire doit désigner une personne qui agira comme personne ressource pour toutes questions relatives à cette DAO.
1.5 EXIGENCE DE LA SOUMISSION
Toutes les soumissions doivent respecter rigoureusement les exigences de la DAO, ainsi qu’aux addenda potentiels. Les services doivent être conformes aux lois et normes en vigueur et aux pratiques commerciales applicables au Burkina Faso.
Les soumissions reçues après la date de clôture prévue, quelle que soit la raison du retard, ne seront pas acceptées et seront automatiquement rejetées. Les soumissions resteront confidentielles. Toutes soumissions données à une partie autre que le Propriétaire seront automatiquement rejetées.
1.6 QUESTIONS ET CLARIFICATIONS
Si des éclaircissements sont requis sur une partie de cette DAO ou sur toute question mentionnée ici, une demande de clarification doit être envoyée par courrier électronique aux personnes identifiées ci-dessous. Le contact avec tout autre membre du personnel d’IAMGOLD concernant cette demande d’offre est en violation des directives de la DAO et peut entraîner la disqualification de votre proposition.
Les demandes d’information concernant le contrat et les renseignements techniques doivent être soumises par courrier électronique à :
À : | Essakane_Gestionnaires_Contrats@iamgold.com |
1.7 ADDENDA
Le propriétaire se réserve le droit d’émettre des modifications à cette DAO sous forme d’addendum. Tout changement de ce genre sera publié pour tous les soumissionnaires en tant qu’ «addenda à la demande d’appel d’offres». Ces addenda seront émis de la même manière que la demande de prix initiale et à la personne-ressource du soumissionnaire identifiée.
1.8 MODIFICATIONS AUX SOUMISSIONS
Une fois soumise, aucune modification ne sera acceptée pour une proposition, que ce soit par courrier électronique, lettre, fax ou tout autre moyen.
1.9 NON-RESPONSABILITÉ POUR LES FRAIS, DÉPENSES ET INFORMATIONS
Le soumissionnaire n’a droit à aucune compensation pour la préparation de la proposition.
Le Propriétaire ne fait aucune représentation ou ne donne aucune garantie quant à l’exactitude ou l’exhaustivité des informations fournies dans cette demande de prix. Le Propriétaire décline toute responsabilité pour toute erreur, omission ou information trompeuse contenue dans le présent document.
1.10 FORMULAIRE DE SOUMISSION
Le Propriétaire se réserve le droit de rejeter toute offre qui n’est pas remplie correctement ou qui ne contient pas tous les renseignements et documents requis. Sans préjudice de son droit, le propriétaire peut demander des éclaircissements si l’intention du soumissionnaire n’est pas claire et peut demander des modifications si, de l’avis du Propriétaire, il y a des erreurs mineures, des incohérences ou des omissions dans la proposition du soumissionnaire.
1.11 ACCEPTATION
Le Propriétaire aura le droit d’accorder un contrat à un ou plusieurs soumissionnaires ou de ne pas aller de l’avant avec le projet. Le Propriétaire ne sera pas tenu d’accepter, totalement ou partiellement, une ou toutes les propositions reçues pour le travail. La décision du Propriétaire concernant ce point est définitive et ne peut donner lieu à aucun recours de la part des soumissionnaires.
1.12 LANGUE ET FORMAT
Les soumissions et autres documents fournis doivent être soumis en français en format PDF.
1.13 VALIDITÉ DE LA SOUMISSION
Les soumissionnaires doivent honorer les prix soumis dans leur offre pour une période de 60 jours à compter de la date de clôture des offres. Les prix de l’entente sont non révisables sur la période des 5 années de fourniture.
1.14 SOUS-TRAITANTS
Si le soumissionnaire a l’intention de sous-traiter des services, ces sous-traitants doivent figurer dans la soumission et des exemples de services antérieurs doivent être fournis. Le Propriétaire se réserve le droit d’examiner les sous-traitants, de visiter leurs installations, de discuter avec des références et d’approuver leur intégration au travail. Au cours du projet, si un sous-traitant devient nécessaire, le propriétaire doit approuver le sous-traitant.
1.15 CONFIDENTIALITÉ
Toutes les informations contenues dans ces documents sont la propriété du propriétaire et ne peuvent être reproduites, copiées, prêtées ou montrées à un tiers sans le consentement explicite du propriétaire.
2 CONDITIONS GÉNÉRALES
2.1 APPLICATIONS
Les conditions générales suivantes s’appliquent à ce projet et à tous les autres services connexes ou ultérieurs.
2.2 POLITIQUE IAMGOLD ESSAKANE SA
L’entrepreneur doit respecter et appliquer les politiques du Propriétaire décrites dans les documents de politique qui seront fournis en annexe du futur contrat :
- B1 – Programme de santé et de sécurité ;
- B2 – Politique de développement durable ;
- B3 – Procédure de contrôle d’accès au site ;
- B4 – Clauses santé sécurité et développement durable pour les sous-traitants.
Le non-respect des politiques en vigueur peut entraîner l’expulsion du travailleur de l’entrepreneur du site ou la résiliation de l’entente contractuelle entre le propriétaire et l’entrepreneur.
2.3 ALLOCATION POUR LES FRAIS DE SUBSISTANCE ET DE DÉPLACEMENT
L’entrepreneur couvrira les coûts d’hébergement et assurera le transport de son personnel entre leur lieu de provenance (repos) et la mine.
2.4 INFORMATION
Seul le propriétaire peut fournir des informations concernant le projet, les services en cours ou toute autre information à un tiers.
2.5 COMMUNICATION
Toute communication verbale entre l’entrepreneur et le propriétaire doit être confirmée par écrit avec le numéro de contrat indiqué dans la ligne d’objet du courriel avec une brève description de l’objet de la communication.
2.6 SUIVI
Le Propriétaire ou son représentant désigné peut demander à tout moment des documents pour vérifier l’avancement des services et les comparer à l’horaire convenu entre le Propriétaire et l’Entrepreneur. Si le propriétaire estime que le travail est en retard, il peut exiger que l’entrepreneur prépare et exécute, à ses frais, des mesures correctives pour se conformer au calendrier convenu.
2.7 SUBSTITUTION ET ÉQUIVALENCE
Toute proposition de substitution ou de fourniture de services équivalents est soumise à l’approbation du propriétaire. Toute substitution à la demande du propriétaire, nécessitant des modifications de coût, peut être faite selon les dispositions décrites à la section 2.8 “Changement à la portée des services”.
2.8 CHANGEMENT À LA PORTÉE DES SERVICES
Tous les changements à la portée des services seront identifiés par un ordre de changement écrit qui identifie les changements, les raisons et le coût.
Le propriétaire peut, avec l’approbation de l’entrepreneur, sans annuler l’entente initiale, apporter des modifications à la portée des services. Le coût du changement et la portée doivent être convenus avant le début des services. Aucun changement ne doit être effectué sans l’approbation écrite du propriétaire.
2.9 TAXES ET AUTRES COÛTS
Le montant du contrat comprend une retenue à la source de 20% pour les soumissionnaires hors Burkina Faso et 5% pour les fournisseurs immatriculés (IFU) au Burkina, droits, permis, licences, frais et brevets pour la fourniture et l’utilisation de dispositifs, machines ou procédés brevetés, toutes autres dépenses nécessaires à l’exécution du contrat ou tout autre frais découlant des documents contractuels.
2.10 LOIS, RÈGLEMENTS ET PERMIS
Les lois du pays où les Services sont réalisés doivent régir les Services. L’Entrepreneur est responsable :
- D’obtenir tous les permis, agréments, licences et certificats nécessaires à la réalisation des services ;
- D’observer et de s’assurer que les lois, réglementations, ordonnances, décrets et codes sont appliqués ;
- De fournir les documents prouvant la conformité si nécessaire.
Si l’Entrepreneur néglige d’aviser par écrit le Propriétaire et effectue des services sachant qu’il contrevient à un ou une quelconque loi, ordonnance, règlement, article ou code, l’Entrepreneur sera tenu responsable et devra prendre les mesures correctives appropriées. L’Entrepreneur devra assumer les coûts, les dépenses et les dommages attribuables à sa négligence selon les dispositions des lois, ordonnances, règlements, articles ou codes violés.
2.11 LOIS CONTRACTUELLES
Les lois du lieu où les services sont réalisés sont celles du Burkina Faso et celles-ci doivent prévaloir dans l’interprétation du contrat.
3 PORTÉE DES SERVICES ET ESTIMATION DES COÛTS
Dans le cadre de ce projet, IAMGOLD Essakane SA recherche un entrepreneur ou un groupement d’entrepreneurs pour la production et la fourniture de roche concassé 15/25 et 0-50 à partir de la roche produite au sein de la mine.
Conformément à la politique de l’entreprise, l’achat local et l’emploi local sont à promouvoir.
L’entrepreneur doit fournir les coûts de production pour le produit tel que tonnage approximatif ci- dessous:
Production d’agrégat avec une carrière à concasseur mobile installée à l’intérieur de la mine.
- Matériau 15/25 : 22000 Tonnes en une campagne continue. Pour cette production, une capacité minimale de 3000 Tonnes par jour est requise. Les rejets du concassage des matériaux 15/25 seront entreposés sur la pile des 0-50.
- Matériau 0-50 : 200000 Tonnes en une campagne continue par année. Pour cette production, une capacité minimale de 5000 tonnes par jour est requise.
Le mandat de l’entrepreneur doit inclure les services suivants, sans s’y limiter :
ü Transport (mobilisation) des équipements de concassage jusqu’à la mine d’Essakane;
ü Opération et entretien des équipements de concassage qui lui appartiennent;
ü Production des matériaux concassés grâce à l’apport de la roche interne du site,
ü Transport interne des agrégats aux zones de stockage illustrées sur la Figure 1.
- Coût par tonne d’agrégat 15/25 produit et livré (interne) à la mine;
- Coût par tonne d’agrégat 0-50 produit et livré (interne) à la mine;
- Coût de mobilisation des équipements en début de mandat;
- Coût de démobilisation des équipements en fin de mandat.
- Les frais d’électricité sont à la charge de l’Entrepreneur.
Une plateforme sera mise à la disposition de l’Entrepreneur pour installer son équipement et pour entreposer le stock de roche dynamitée fourni pour la mine et le stock de concassé (Figure I).
Le Propriétaire amènera la roche dynamitée à la plateforme de l’Entrepreneur et transportera le concassé à l’extérieur de la plateforme.
L’Entrepreneur sera responsable de l’alimentation du concasseur et du déplacement des stocks de produits intermédiaires et finaux sur la plateforme.
L’Entrepreneur sera responsable du chargement des camions du propriétaire pendant la période de la campagne de production. Pour cela, un équipement capable de charger une benne CAT 777 en un maximum de 6 minutes est requis.
Les quantités de produit facturables seront établies par les données du system de gestion de la flotte (Wenco) base sur les balances des camions.
L’Entrepreneur sera responsable de l’entretien de tous ces équipements et son aire de travail. Les équipements mobiles feront l’objet d’un contrôle à l’arrivée sur site pour confirmer que l’équipement répond aux normes de sécurité du Propriétaire.
Le gasoil pour les fins de production sera fourni par le Propriétaire.
Tous les travaux de l’Entrepreneur devront se faire en suivant les règles en matière de santé et sécurité du Propriétaire.
Les campagnes annuelles doivent commencer au plus tard le 01 Juin de Chaque Année.
3.1 DOCUMENTS À FOURNIR
L’entrepreneur doit fournir les documents suivants avec la soumission :
- Feuille de spécification de chaque équipement qui sera utilisé au site en précisant l’année de construction de l’équipement ;
- Un schéma de traitement pour concasser la roche montrant les équipements sélectionnés;
- Une preuve de possession d’un concasseur mobile (carte grise, facture d’achat,…);
- Un mémoire technique résumant ses expériences acquises en matière de concassage;
- Ses prévisions d’emplois avec les effectifs de personnel local (région du Sahel).
- Seuls les entrepreneurs en possession de tous les équipements nécessaires et bon fonctionnement sur le sol du Burkina Faso seront considérés
4 DEROULEMENT DE L’APPEL D’OFFRES
Ø Publication de l’appel d’offres : Mercredi 31 Mars 2021
Ø Date limite de réception des Questions et Réponses : Vendredi 16 Avril 2021
Ø Date limite pour recevoir les offres complétées : Mercredi 21 Avril à 17h00 GMT
I : Présentation de la Plateforme du Concassage