Prévue pour se tenir du 17 au 19 septembre 2015, la 6e édition des Journées de Promotion Minière a été reportée. Le comité d’organisation laisse la charge de sa prochaine organisation au gouvernement à venir.

Depuis sa première édition, les Journées de Promotion Minière se sont positionnées au fil des ans au Burkina Faso comme l’une des vitrines de promotion des ressources minières du pays. D’un statut de pays agricole au lendemain des indépendances, le Burkina Faso est devenu un pays à fort potentiel minier avec huit mines en production et de bonnes perspectives pour de nombreux projets miniers.

La 6e édition des journées de promotion minière au Burkina à rude épreuve.

Après la réussite de l’organisation de cinq éditions des Journées de Promotion Minières, la sixième édition a du mal à se tenir. Initialement prévue du 04 au 06 Décembre 2014 à Ouagadougou, cette sixième édition avait été reportée pour les 17, 18 et 19 Septembre 2015 pour cause d’épidémie d’Ebola qui sévissait en Afrique de l’Ouest.
-4.gif
A la veille de sa tenue en 2015 où tout était fin prêt avec la présence effective de nombreux investisseurs miniers d’horizons divers, le Burkina Faso a eu un coup d’Etat. Ce putsch manqué du 16 septembre 2015 entraina une fois de plus, le report de la sixième édition du Promin. Pour le Comité national d’organisation, les droits d’inscription, de location de stands ou de sponsoring des participants seront conservés si toutefois ceux-ci le souhaitent et resteront valables jusqu’à la tenue effective du PROMIN après les élections du 29 novembre 2015. Même si le comité d’organisation prône cette option au regard des investissements déjà entamés avec les fonds collectés, les participants désireux de se faire rembourser, sont priés de prendre attache avec la Direction de l’Administration et des Finances du ministère des mines et l’énergie.
-3.gif
Ce rendez-vous manqué met encore à rude épreuve le secteur minier burkinabè caractérisé par l’adoption d’un nouveau code minier, la baisse du cours des métaux et les difficultés de mobilisation des fonds pour les nouveaux projets miniers. Tout ceci n’est pas sans conséquence sur les recettes de l’Etat et par ricochet sur l’économie nationale.

Au regard de cette situation, les défis des nouvelles autorités issues des élections seront non seulement l’organisation du prochain PROMIN dans les meilleurs délais mais surtout l’adoption des mesures pour promouvoir la compétitivité du secteur minier du Burkina Faso dans un environnement sous régional et mondial hautement concurrentiel.

Publications similaires