25 acteurs de mise en œuvre des projets « Contribution de l’exploitation minière à la résilience des agro-pasteurs au changement climatique et à la cohésion sociale au Burkina Faso » (ou Gold for Climate ) et RENLOP ont été initiés à la maitrise des outils de l’analyse de la vulnérabilité et de la capacité d’Adaptation (CVCA 2.0) afin d’élaborer des Plans d’Action Communautaires d’Adaptation (PACA) qui tiennent compte des attentes des populations. La formation tenue au sein des locaux de CARE Burkina du 17 au 21 août 2021, a allié théorie et pratique à Mogtédo, une zone d’action des 2 projets.
« Des projets suggérés par les populations, pour les populations et mises en œuvre avec les populations » c’est l’objectif final de l’analyse de la vulnérabilité et de la capacité d’Adaptation (CVCA 2.0). Une analyse mise en œuvre depuis 2010 dans des programmes d’adaptation au changement climatique au Niger, Kenya, Ghana et au Mozambique piloté par CARE nous confie ABABA Sanoussi, Conseiller Résilience et Adaptation au Changement Climatique pour le Sahel de CARE Danemark par ailleurs formateur de cette session de renforcement de capacités. Pour lui, cette formation sur 5 jours avec une phase pratique permet aux apprenants d’identifier avec les populations des actions d’adaptation.
Ce processus purement participatif permet la matérialisation de plans d’Action communautaire d’Adaptation (PACA) dont la finalité est la résilience des populations face aux changements climatiques.
Cette formation a regroupé des agents techniques de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement, ainsi que des représentants des mines de Riverstone Karma SA, Orezone Bomboré SA et IAMGOLD Essakane SA, toutes concernées par le projet « Gold for Climate ».
Pour Adel Aziz Diallo des relations communautaires de la mine de Orezone Bomboré, cet outil permet d’avoir la participation effective des communautés. Pour lui, la finalité, ce sont des actions penser et proposées par la communauté. Et cette approche vient renforcer l’intervention de la mine qui met en place différents projets en direction de la population de Mogtédo. A tire d’exemple les projets d’embouche.
Tahirou Ouédraogo de la mine de Riverstone Karma du groupe Endeavour Mining, estime quant à lui que l’approche vise une connaissance réelle des besoins des communautés et que le volet participatif permet d’éviter tout malentendu et facilite l’ appropriation des projets par les communautés. Après la session pratique sur le terrain dans les villages de Mogtédo V4 et V5 le vendredi 20 août, Monsieur Ouédraogo indique qu’elle lui a permis d’appréhender les défis liés à la mise en œuvre de ce diagnostic participatif. Pour sa réussite, il faudrait développer des techniques d’approche afin d’être en phase avec sa cible conclu t-il.
Benazir Carine Ilboudo