Dans la semaine du 14 au 18 avril 2025, une équipe de la Chambre des Mines du Burkina (CMB) a sillonné des Universités et Instituts de la capitale burkinabè pour présenter aux étudiant sa nouvelle plateforme de publication des opportunités, notamment les offres d’emploi dans le secteur minier.
Cette première sortie de présentation conduite par la Directrice Exécutive Madame Priscille ZONGO s’est déroulée dans cinq (05) centres de formation que sont : l’Institut de Génie Universal Institutes Mining Management (UI2M), l’Institut Supérieur de Technologie (IST), l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou (EPO), l’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN) et l’Institut Teng Tuuma Géosciences de Ouagadougou (ITTGO).
La plateforme accessible à travers l’adresse https://www.opportunitesminieres.com/ permet de mettre en relation les chercheurs d’emploi et les sociétés minières.
Les étudiants ont été outillés sur le processus de création des comptes et l’utilisation de la plateforme.
Outre la plateforme, la Chambre des Mines a saisi l’occasion pour présenter d’autres initiatives visant à soutenir l’employabilité ainsi que le développement du capital humain dans le secteur minier.
Il s’agit de l’organisation prochaine des Jeux miniers scientifiques et de la Foire des carrières dans les mines. Ces activités seront organisées en collaboration avec les Universités et Instituts de formation.
Ces séances de sensibilisation ont été bien appréciées d’une part par les responsables des centres de formation visités et d’autre part par les apprenants.
D’autres séances d’information et d’échanges seront organisées les jours à venir au profit des étudiants d’autres universités et instituts du Burkina Faso.

