-55.jpg
Pour la première fois, le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) organise des journées portes ouvertes, du 23 au 25 mars 2016. Les acteurs des secteurs des mines, des BTP, des hydrocarbures, de l’industrie et le grand public ont saisi l’occasion de mieux connaître les activités de la société.

En organisant du 23 au 25 mars 2016, les Premières journées portes ouvertes (JPO) du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) autour du thème : « Contribution du BUMIGEB, service géologique national, au développement du secteur minier du Burkina Faso : état des lieux et perspectives », ses responsables entendent sortir ce service de l’ombre. En effet, de l’avis du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Alfa Omar Dissa, ce service est la cheville ouvrière de l’activité minière du Burkina Faso. Pourtant, a-t-il déploré, son mérite n’est pas souvent reconnu. Aussi, à travers une demi-douzaine de conférences sur des thèmes connexes au thème général des premières JPO, le public cible du service que sont les acteurs des secteurs des mines, des BTP, des hydrocarbures, de l’industrie, les étudiants et les partenaires techniques et financiers pourront se familiariser avec ses missions.
« Le potentiel minier du Burkina Faso étant encore très peu connu, ces JPO-BUMIGEB pourraient créer des opportunités d’affaires et renforcer les liens de partenariat technique de l’institution avec le privé dans le sens de la réalisation des perspectives de la société pour le développement du secteur minier», a espéré le ministre Dissa.

En plus des réflexions, le comité d’organisation des journées portes ouvertes a prévu d’autres activités telles qu’une collecte de sang au profit du centre national de transfusion sanguine, des compétitions de volley-ball, de pétanque et de jeu de dame. La cérémonie d’ouverture des journées portes ouvertes du BUMIGEB, a été l’occasion pour son directeur général, Jean Alphonse Somé de présenter au ministre en charge des mines, la certification à la norme ISO/CEI/17025. Cette accréditation délivrée en 2015 par le conseil canadien des normes permet au BUMIGEB d’effectuer des analyses de base qui étaient auparavant réalisées en Afrique du Sud et au Canada. « Désormais les investisseurs titulaires d’un permis d’exploration peuvent réaliser les études en vue d’apprécier la teneur du minerais et juger de la rentabilité de l’exploitation au Burkina Faso », s’est enthousiasmé Omar Dissa.
Toujours au titre des bonnes nouvelles, le ministre a annoncé la possibilité pour les investisseurs étrangers de déposer leur demande de permis d’exploration partiellement en ligne d’ici la fin du Programme d’appui au secteur minier (PARCEM). Selon lui, le service géologique national contribue énormément au processus de mise à jour de l’information géologique que ce soit dans les domaines de la géophysique que de la géochimie. Ces informations vont être implémentées avec le système d’information géographique pour une carte géologique du Burkina Faso dynamique et précise.
Nadège YE

Le BUMIGEB, un service pluriel
Le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) a subi une restructuration qui a pris fin en 2011. Elle est désormais une société d’Etat dont les missions principales sont la collecte, le traitement et la diffusion de l’information géologique et minière de bases ainsi que le maintien de la sécurité des établissements classés. Selon son directeur général, celle-ci lui a permis de renforcer ses capacités aussi bien en termes d’équipements que du point de la compétence de ses agents. Le service compte plusieurs directions dont les activités concourent à la réalisation de ces missions. La direction de la recherche géologique et minière par exemple mène des travaux de cartographie géologique et hydrogéologique, de recherche et de prospection minière, de recherche d’eau entre autres. Quant à la direction de la sécurité industrielle, minière et des hydrocarbures, elle contrôle la qualité des produits miniers et pétroliers, contrôle la qualité des installations industrielles, minières et d’hydrocarbures. La direction des laboratoires pour, sa part, a en charge les analyses d’échantillons de sol, roches, minerais, eaux et polluants. La direction des sondages réalise des études et des formations relatives au sondage minier ainsi que des prestations commerciales telles que des sondages pour la construction de routes ou de barrages. La direction régionale de Bobo-Dioulasso couvre la région de l’Ouest dans les domaines de la cartographie géologique, la recherche minière, les analyses de laboratoire, la sécurité industrielle et minière et la gestion administrative et financière.

Source : BUMIGEB, Sidwaya.bf

Publications similaires