Des officiers supérieurs de l’armée nigériane ont effectué du 08 au 14 mai 2016 au Burkina Faso, un voyage d’étude sur le thème « les ressources minières au Burkina Faso ». Au nombre d’une vingtaine, ces officiers ont été accueillis par la Chambre des mines du Burkina le 11 mai pour une conférence entrant dans le cadre de leur programme d’activités.

-66.jpg

Le secteur minier du Burkina Faso a amorcé son développement en 2007. Avec neuf mines en production et de nombreux projets à des stades avancés, sa jeune expérience inspire plus d’un. Et pour cause, des officiers supérieurs du National Defense College (Ecole de guerre) du Nigéria, ont séjourné au Burkina Faso du 08 au 14 mai 2016 pour prendre connaissance des mécanismes de gestion des ressources minières dans le pays. Plusieurs parties prenantes du secteur minier dont la Chambre des Mines ont été mises à contribution pour un partage d’expérience. En effet, la Chambre des Mines du Burkina, institution faitière des Sociétés minières au Burkina a été sollicitée par l’Etat-major général des armées du Burkina Faso pour animer une conférence au profit de cette délégation nigériane.

Tenue le mercredi 11 mai 2016, cette conférence avait pour objectif de présenter la Chambre des mines du Burkina ainsi que la contribution du secteur au développement du Burkina Faso. Environ quatre heures d’horloge, c’est le temps qu’a pris la conférence. A l’issu des échanges, les participants nigérians se sont dit comblés par la communication faite par Inna SEGUEDA , Secrétaire Exécutif/PI de la Chambre des mines, qui leur a permis non seulement d’appréhender l’impact du secteur minier dans le développement socio-économique du Burkina mais aussi le rôle joué par la CMB dans la promotion du secteur. Et pour marquer sa reconnaissance et son passage, la délégation nigériane a décerné une médaille à la Chambre des Mines du Burkina.

-67.jpg

Pour le représentant de la délégation nigériane, l’expérience de la gestion du secteur minier burkinabè sera une source d’inspiration pour l’organisation de l’exploitation minière de son pays. Quant au représentant de la Chambre des mines Saïdou Idé, il s’est félicité de l’honneur faite à son institution par la délégation nigériane en venant vers elle pour s’enquérir de son expérience dans le développement et la promotion du secteur. Il a par ailleurs ajouté que ce cadre d’échange augure des perspectives de coopération minière entre les deux pays.
C’est dans une ambiance de satisfécit général que les deux partenaires se sont quittés pour mieux se retrouver.