Le mardi 21 juin 2016, la Chambre des Mines du Burkina a organisé une formation au profit des inspecteurs du travail et des syndicats à l’Hôtel Palace de Ouaga 2000, sous le thème « l’organisation du travail dans le secteur minier». Cette formation avait pour objectif de mettre à la disposition de ces acteurs des outils afin qu’ils apprécient au mieux la spécificité de l’organisation du travail dans les mines.

-86.jpg
D’une manière générale, le secteur minier apparait comme un secteur d’activité dont son organisation présente une spécificité qui doit être cernée par ses différentes parties prenantes. Parmi ses domaines figure l’organisation du travail sur les sites miniers car avec le développement du secteur minier au Burkina Faso, l’on a enregistré une croissance du nombre d’emplois dans les mines. Toute chose qui n’est pas sans conséquence sur la qualité de la collaboration entre employeurs et employés au regard des différends déjà enregistrés. Pour permettre une meilleure appréciation de l’organisation spécifique du travail dans les mines par les acteurs de défense des droits des travailleurs notamment les inspecteurs de travail et des syndicats, la Chambre des mines du Burkina a organisé une session de formation à leur intention. Cette formation s’est tenue le mardi 21 juin 2016 à l’Hôtel Palace de Ouaga 2000 et a vu la participation d’environ une trentaine de personne.

La cérémonie d’ouverture de la session de formation a vu la présence du Secrétaire Général du Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, du Secrétaire Général du Ministre des Mines et de l’Energie. Pour le représentant du président de la Chambre des Mines, son institution est engagée depuis quelques années dans le processus de négociation pour l’adoption d’une convention sectorielle des mines qui prenant en compte les spécificités du secteur minier sera un référentiel juridique en matière social et définirait un cadre de l’exercice des relations de travail et leur régulation.

La formation s’est déroulée en deux phases notamment la première portant sur la présentation de l’organisation spécifique du travail dans les mines et la deuxième qui a consisté à la visite de la mine d’or de Bissa Gold.
Cette session de formation, a permis d’aboutir à la formulation de recommandations en vue de l’amélioration des conditions de collaboration entre employeurs, employés et acteurs de défense des droits des travailleurs.