Des responsables de l’ANEEMAS visitent le site artisanal de Silmiougou

 Les responsables de l’Agence Nationale d’encadrement des Exploitations minières Artisanales et Semi- Artisanales (ANEEMAS) ont organisé le jeudi 19 juillet 2018, une visite sur le site artisanal de Silmiougou. L’objectif étant de vérifier l’effectivité de l’arrêté interministériel sur la fermeture de la campagne d’exploitation minière artisanale.

 Présenter l’ANEEMAS et ses missions, sensibiliser les orpailleurs sur les dangers de l’activité en saison pluvieuse et vérifier l’effectivité de l’arrêté interministériel sur la fermeture de la campagne d’exploitation minière artisanale ont été les objectifs de la visite des responsables de l’ANEEMAS sur le site artisanal de Silmiougou le jeudi 19 juillet 2018.

Sur les lieux, certains orpailleurs étaient toujours en activité malgré la mesure du gouvernement. Le conseiller du village de Silmiougou a fait réunir les orpailleurs et les habitants du village pour des échanges avec l’équipe de l’ANEEMAS qui était composée du préfet de boussé, du commissaire de police, des responsables de l’ANEEMAS et un membre de la gendarmerie.

« Nous avons effectué notre visite sur le site de Silmiougou pour informer les orpailleurs que nous allons à travers l’ANEEMAS mettre à leur disposition des machines pour faciliter l’extraction de l’or et aussi nous allons créer un centre de traitement de l’or pour faciliter sa vente. Nous comptons aussi mettre à leur disposition des cartes des différents membres  » a dit monsieur Abdoul Gafard Rouamba, directeur de l’encadrement technique de l’agence.

En effet, l’or étant la première source de devise du Burkina Faso, l’ANEEMAS a pour mission d’assurer sa commercialisation, de s’engager auprès des exploitations artisanales afin d’identifier les solutions pour réduire les éboulements mortels et aussi de mettre en place une organisation des orpailleurs en coopératives afin d’accroître la production de l’or, et avoir un œil sur les activités du secteur.

« Nous sommes conscient des dangers que nous courons actuellement en continuant de travailler sur le site malgré la mesure. Nous n’avons pas autre choix. Face au manque d’emplois, nous, nous défendons ici comme nous pouvons en attendant  de trouver mieux. Avec ce que nous gagnons ici nous arrivons à manger, à subvenir à nos besoins et à ceux de nos familles » a confié monsieur Ouédraogo Moussa un orpailleur.

Au terme des échanges, les différentes parties se disent satisfaites des débats qui ont nourri la rencontre.

Les responsables de L’ANEEMAS envisagent poursuivre au fur et à mesure les sensibilisations sur les dangers de l’orpaillage traditionnel en saison hivernale afin de changer les comportements des orpailleurs.

La police quant à elle, fera des tournées surprises à travers l’Office National de Sécurisation des Sites Miniers (ONASSIM) sur les différents sites pour voir si la mesure est vraiment respectée. Les résistants seront censurés.

Publications similaires