Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail et de la Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels qui s’est tenue le 30 avril 2015 à Ouagadougou, plusieurs activités ont été menées par la Direction Générale de la Protection Sociale du Ministère de la fonction publique. Ces activités avaient pour objectif de promouvoir la sécurité et la santé au travail.
« Joignez-vous à la construction d’une culture de la Prévention en matière de sécurité et santé au travail ». C’est sous ce thème qu’a été célébrée l’édition 2015 de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Selon les études de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), 6400 personnes décèdent chaque jour des suites d’accidents de travail et de maladies professionnelles. Les chiffres sont alarmants. Mais les responsabilités de ces drames sont d’autant plus partagées que la prise de conscience doit être de mise aussi bien chez l’employeur que chez l’employé. Cette culture de la prévention en matière de sécurité et de santé en milieu professionnel n’est autre que le droit à un milieu de travail sûr et salubre où employeurs et employés conjuguent leurs efforts à faire du principe de la prévention des risques au travail une plus haute priorité.
La prévention de la sécurité et de la santé en Afrique
L’Afrique à l’instar des autres continents enregistre chaque année de nombreuses victimes d’accident de travail. Cette situation préoccupante qui afflige de plus en plus les familles en Afrique, n’est pas sans conséquences sur l’essor socioéconomique de ses pays en voie de développement. Pour remédier à ce problème, les dirigeants d’Afrique ont institué une journée africaine de la prévention des risques professionnels. Cette journée se tient le 30 avril de chaque année en marge des journées mondiales de la santé et de la sécurité au travail. L’édition de cette année 2015 s’est tenue sous le thème : Renforcement des capacités des structures de la santé et de la sécurité au travail et des compétences des acteurs ». A travers ce thème, les acteurs en Afrique notamment les gouvernements, les employeurs et les employés sont appelés à réfléchir sur leur rôle pour faire de la prévention de la santé et la sécurité au travail un label.
Célébration des Journées Mondiale de la Sécurité et de la Santé au travail et Africaine des Risques Professionnels au Burkina Faso
Au Burkina Faso, le gouvernement et ses partenaires sociaux dans le cadre de la célébration des Journées Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail et Africaine des Risques Professionnels qui se tiennent respectivement les 28 et 30 avril de chaque année, ont fait de tous les mois d’avril « le mois de la prévention des risques professionnels ».
Durant ce mois d’avril 2015, la Direction Générale de la Protection Sociale du ministère de la fonction publique et de la sécurité sociale a organisé une série d’activités à savoir des expositions, un cross populaire et des séances de sensibilisation, d’information et de formation portant sur la prévention des risques professionnels ainsi qu’une cérémonie commémorative. Selon l’Association des Infirmiers du Travail du Burkina (AITB), nombreux sont les travailleurs au Burkina Faso qui exercent leur fonction dans des conditions non conformes aux mesures de prévention des risques professionnels. Et les témoignages des blessés et malades professionnels ont édifié plus d’un, car pour eux, la plus part de leur drame pouvait être évitée si les mesures de protection avaient été respectées. A l’occasion de ces activités commémoratives, ce sont plus de 1000 employés du secteur privé qui ont été sensibilisés sur le respect et la pratique des normes de sécurité et de santé au travail.
Daniel ZERBO,
Stagiaire en communication à la Chambre des Mines du Burkina