La chambre des Mines du Burkina a organisé le vendredi 28 avril 2017 à Ouagadougou une rencontre avec les maires abritant les sites miniers. Première du genre, cette rencontre avait pour objectif d’instaurer un dialogue direct et ouvert avec les élus locaux.

cmb-5.jpg

La cohabitation entre les sociétés minières et les populations abritant les sites minières n’est toujours aisée. C’est ainsi donc que la Chambre des Mines du Burkina a organisé le 28 avril 2017 à Ouagadougou une rencontre avec les maires des communes abritant les sites miniers. Le but est d’instaurer un cadre de dialogue direct et permanent avec ses derniers.

tt.jpg
Selon Tidiane Barry, président de la CMB, cette rencontre est importante, parce que « La Chambre des Mines du Burkina a vraiment à cœur de contribuer au développement d’un secteur minier harmonieux, prospère, compétitif dans notre pays. Cela ne peut se faire sans prendre en compte une partie prenante qui est essentielle, il s’agit des populations riveraines des sites miniers représentées par leurs élus. » A cette occasion plus d’une soixantaine de participants étaient présents et ils ont eu droit à des communications sur le paysage minier du Burkina Faso et sur la contribution de la Chambre des mines du Burkina à la promotion du secteur minier. Cette rencontre a été une opportunité pour les participants d’échanger sur les préoccupations actuelles du secteur minier et les perspectives, mais également de recueillir les attentes, les défis et suggestions des élus locaux pour l’amélioration de leurs relations avec les sociétés minières.
Ainsi, au terme de cette rencontre, il est prévu un plan d’actions en vue de pérenniser ce cadre interactif entre les élus locaux et la Chambre des Mines du Burkina, qui est la faîtière des sociétés minières au Burkina Faso.

Pour le maire de la commune de Falangoutou dans la région de l’Est, Saïdou Maïga, cette initiative est à saluer. « Nous partageons un certain nombre de réalités qui font que nous avons l’obligation de travailler en synergie avec les entreprises minières. Quand on parle de mines, on parle certainement d’emplois, de fournisseurs, on parle aussi de dégradation de l’environnement et on parle surtout de retombées économiques en termes de taxes que les mines paient aux collectivités et à l’Etat. Donc nous apprécions la tenue de cette rencontre. » Et à Mme Sara/Kassa Bintou, maire de la commune rurale de Bana dans les Balés, de renchérir en disant qu’elle se réjouit également de la tenue de cette rencontre d’échanges. Elle dit espérer qu’à l’issue de cette rencontre, des engagements soient pris, afin que les communes abritant des sites miniers, puissent bénéficier davantage des retombées de l’exploitation minière.