La Chambre des Mines du Burkina a procédé le 18 juin 2020 à la remise d’un chèque de 15 millions de FCFA aux laboratoires d’analyses biomédicales. Le chèque a été reçu dans les locaux du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS).
Lors du conseil des ministres du 17 juin 2020, le porte-parole du gouvernement burkinabè a annoncé le lancement d’une opération de dépistage massif et volontaire à la Covid 19 au Burkina en prélude de l’ouverture des frontières. C’est conscient des besoins en matériels d’analyses pour faire face à la demande que la Chambre des Mines du Burkina (CMB) a apporté son soutien d’un montant de 15 millions de FCFA aux différents laboratoires du pays. Le Directeur exécutif de la CMB, Toussaint Bamouni, a laissé entendre qu’« aujourd’hui, nous venons cibler les laboratoires car nous savons qu’ils font un travail important, peut-être dans l’ombre, pour lutter contre la propagation de la maladie. C’est pourquoi la Chambre des mines a décidé de cibler les laboratoires pour leur apporter un appui afin de les permettre d’acquérir du matériel et de contribuer à la lutte contre la maladie ».
Dr Charles Sawadogo, responsable du laboratoire d’analyse biomédicale, après avoir adressé ses remerciements au nom des laboratoires, aux responsables de la faitière des acteurs privés du secteur minier au Burkina Faso, il a souligné que : « ce don va nous permettre d’exécuter notre plan d’extension du diagnostic dans les laboratoires des régions dans les jours à venir et de les doter de matériels complémentaires. Aussi, dans les jours à avenir, il y aura l’ouverture des frontières donc ce don va permettre à ces laboratoires d’augmenter leur capacité de test de diagnostic ».
Rappelons que le 09 avril dernier, la Chambre des Mines du Burkina a fait un don de 200 millions de CFA au ministère de la Santé pour la riposte de la Covid 19.