• Version
  • Télécharger 140
  • Taille du fichier 967.19 KB
  • Date de création 23 mars 2018

Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC) assure la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière d’énergie et de mines. Les politiques sectorielles de l’énergie et des mines opérationnalisent les stratégies en matière d’énergie et de mines définies dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD) qui est le référentiel national en matière de politique de développement économique et social et dont le premier cycle couvre la période 2011-2015.

Conformément au mécanisme de coordination et de supervision de la mise en œuvre de la SCADD, le Cadre Sectoriel de Dialogue « Mines, Carrières et Energie (CSD-MCE) » assure la supervision de la mise en œuvre de la Politique sectorielle des mines (POSEM) et de la Politique sectorielle de l’énergie (POSEN). Le CSD-MCE regroupe l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur des mines et carrières et de celui de l’énergie. Il est composé de l’administration centrale et déconcentrée, le secteur privé, la société civile, les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers et fonctionne sous la présidence du Ministre de l’énergie, des Mines et des carrières.

A l’instar des autres CSD, le CSD-MCE organise chaque année deux revues sectorielles dont l’une annuelle et l’autre à mi-parcours. Au cours de la revue sectorielle annuelle, il est examiné et approuvé le bilan de la mise en œuvre des mesures et actions au 31 décembre de l’année antérieure.
Le présent document dresse le bilan des réalisations de l’année 2015 au 31 décembre dans les secteurs de l’énergie et des mines.