-49.jpg
Endeavour Mining vend sa mine d’or de Youga à MNG Gold pour un coût total de 25,3 millions de dollars US
(Burkina – Emine) : Ouagadougou, le 03 Mars 2016 – Endeavour Mining (TSX: EDV) (OTCQX: EDVMF) a annoncé qu’elle vient de conclure la vente de sa mine d’or de Youga à la société privée turque MNG Gold pour un montant total de 25,3 millions de $ US.
La contrepartie totale en espèces est composée de 20 millions $ US pour la mine et 5,3 millions $ US en cash. Endeavour a conservé une Royauté Net de Fonderie de 1,8% sur la production d’or réalisée au-delà de la réserve actuelle de la propriété vendue.
En offrant une seconde vie à la mine de Youga, en ce sens que la mine de Youga devait fermer dans 2 années, cette vente semble une bonne affaire pour les deux sociétés et pour le Burkina Faso telle que l’a exprimé Neil Woodyer, PDG de Endeavour, « nous croyons fermement que cette transaction est dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes, y compris nos employés, le gouvernement burkinabè et la population locale. ”
L’entrée des 25,3 millions est une bouffée d’oxygène pour Endeavour et leur offre selon le CEO, « une plus grande flexibilité financière pour poursuivre des opportunités de croissance et s’inscrit en droite ligne avec notre objectif stratégique de gestion active de notre portefeuille afin d’améliorer sa qualité globale ».
Cette acquisition par la compagnie privée turque se justifie par la proximité à la mine de Youga de leur gisement de haute teneur de Balogo. En rappel, MNG Gold a acquis le projet Balogo il ya un an de la société Golden Rim pour un coût total de 10 millions de dollars US.
Le projet Balogo comprend cinq (5) zones principales de minéralisations aurifères et cuivre-or identifiées au sein du projet à savoir : Netiana Lodes, Panga Lodes, Balogo Hill, Cobra Shear Lodes and Porphyry Lodes.
Une estimation des ressources a été réalisée par le cabinet Mining Plus Pty Ltd conformément aux lignes directrices du Code JORC (2004).
Ces premières ressources inférées de 850 000 tonnes à 6,8 g/t d’or pour 185 000 onces ont été calculées en Février 2013 pour Netiana Lodes avec 0,5 g/t comme seuil de coupure.
La bourse a été très réceptive à cette vente car on note à la clôture des transactions boursières à Toronto du Lundi 29 Février, une flambée du cours des actions EDV qui ont grimpées de 4,13% pour clôturer à 12,10 US dollars l’action. Tout va bien donc pour Endeavour qui vient de publier d’excellents résultats pour l’année 2015.
A propos de la mine Youga
La mine d’or de Youga, située à environ 180 km au sud de Ouagadougou est opérée par BMC (Burkina Minng Company) detenue à 90% par Endeavour (et 10% pour l’Etat Burkinabè).
Youga est une mine à ciel ouvert avec une usine de traitement (gravité/CIL) d’une capacité de 1mtpa (1 million de Tonne par An). Depuis 2008, plus de 0,6 millions d’onces d’or (18,6 tonnes d’or environ) ont été produits.
Youga emploie au total environ 665 travailleurs, y compris les employés à temps plein de Endeavour et les prestataires.
Au 31 Décembre 2015, les ressources minérales mesurées et indiquées (incluant les réserves) étaient estimées à 17,8 millions de tonnes titrant 1,4 g / t Au contenant 0,8 million d’onces et les réserves minérales prouvées et probables étaient de 2,5 millions de tonnes à 1,6 g / t d’or contenant 0,1 millions de onces.
En 2015, Youga a produit 68 407 onces d’or. La production attendue en 2016 devrait se situer entre 40 000 à 45 000 onces à un coût total de production (AISC) au niveau de la mine entre 980 $ à 1030 $ par once.
A propos de MNG Gold
MNG Gold est une société privée turque d’exploration et de développement aurifère axée sur l’Afrique de l’Ouest et la Turquie. MNG Gold détient le projet aurifère de Balogo, situé à proximité de la mine de Youga, au Burkina Faso et le projet aurifère Kokoya au Libéria. La société est détenue et financée par M. Mehmet Nazif Günal, un homme d’affaires turc.

burkina-emine.com

Publications similaires