Dans le cadre de la réalisation du 8e numéro de l’émission Zoom Mine portant sur la santé sécurité dans les mines industrielles, le Directeur Général de l’Office de Santé des Travailleurs, le Pr Vincent OUEDRAOGO a accordé un entretien à l’équipe de réalisation de Zoom Mine.
<
Equipe de réalisation de Zoom Mine: Pouvez-vous, nous présenter l’Office de Santé des Travailleurs (OST) ?
Pr Vincent OUEDRAOGO : L’Office de Santé des Travailleurs, est un Etablissement Public de Santé (EPS), dont la Direction Générale est à Ouaga et travaille en collaboration avec quatre (04) Directions Régionales chargées d’assurer l’organisation et l’appui technique aux zones médicales. Il a pour mission de promouvoir et maintenir le plus haut degré de bien-être physique et mental de tous les travailleurs ; prévenir tout dommage causé à la santé des travailleurs par les conditions de travail. L’OST a autre mission qui est la protection des travailleurs dans leur emploi contre les risques préjudiciables à leur santé ; les placer et les maintenir dans l’emploi convenant à leurs aptitudes physiques et psychologiques tout en améliorant la qualité des soins dispensés aux travailleurs.
Quels sont les enjeux de la santé sécurité dans les mines ?
L’exploitation minière comporte beaucoup de risques notamment des risques traumatiques, de maladies et d’une manière générale des risques psychosomatiques. Ainsi, pour le travailleur, l’entreprise ou l’Etat, lorsqu’un employé est victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, cela constitue des pertes pour le travailleur et sa famille, pour l’entreprise et pour toute la communauté. La problématique de la santé et de la sécurité au travail apparait à cet effet comme le gage de la productivité et de la prospérité des entreprises.
C’est pour ces raisons que les entreprises et les sociétés minières en particulier mettent la santé sécurité au travail au centre de leurs préoccupations.
Quelle collaboration existe-il entre l’OST et le secteur minier ?
Nous collaborons avec les sociétés minières, dans la mesure où nous réalisons chaque année pour beaucoup d’entre elles, la visite médicale périodique de leurs travailleurs. Cela constitue déjà une marque de collaboration. Mais nous souhaitons que cette collaboration soit améliorée dans la mesure où nous avons d’autres prestations à leur offrir. Pour que nous puissions déployer pleinement nos activités pour une entreprise notamment minière, il faut qu’un contrat, une convention de collaboration ou de partenariat soit établi entre l’OST et la société minière en question. Les services que nous les offrons actuellement sont faits sur la base des requêtes qu’elles formulent à notre endroit par rapport à la visite annuelle de leurs travailleurs. Une fois la requête formulée, nous nous transportons sur les lieux et nous accomplissons au mieux notre tâche.
N’y-a-t-il pas d’autres activités que l’OST mène auprès des Sociétés minières pour améliorer la santé et la sécurité de leurs employés dans les mines ?
Pour le moment l’OST offre aux mines une simple prestation de visite médicale. Mais il faut souligner que la plupart des mines disposent d’infirmeries avec un personnel de santé qui offre des soins curatifs ou préventionnels. Pour l’OST en tant que structure spécialisée dans la prévention des risques professionnels, il est important qu’il puisse connaitre chaque poste de travail dans ces mines, évaluer les niveaux d’exposition des travailleurs afin de déceler les dysfonctionnements et conseiller lesdites sociétés en vue de protéger davantage les travailleurs.
Les sociétés minières vous ont-elles contacté pour l’offre de formations dans des domaines précis de la prévention des risques professionnels ?
Pour le moment nous n’avons pas eu une requête dans ce sens. Mais nous restons disposés à contribuer à la formation des travailleurs des mines sur la prévention des risques professionnels.
Comment appréciez-vous les mesures prises par les sociétés minières pour garantir la santé et la sécurité des employés ?
Les mines sont des multinationales, elles ont des règles aussi strictes en matière de santé sécurité au travail. Elles tiennent à un certain label de qualité. Et de ce point de vue, elles font tout pour que la santé sécurité des travailleurs soient garanties. A cela je peux ajouter que les sociétés minières sont très regardantes sur les équipements de protection individuelle. Vous ne pouvez pas entrer dans une mine si vous ne disposez pas d’équipements de protection nécessaire.
Quelle appréciation globale faites-vous des conditions de santé et de sécurité dans les mines ?
D’une manière globale, les sociétés minières ne sont pas les dernières en matière de prévention des risques professionnels et je crois que ce qui se fait actuellement est assez important.
Quels types d’aides pourriez-vous apporter aux sociétés minières pour l’amélioration des conditions de santé sécurité ?
L’aide que nous pouvons apporter aux Sociétés minières sera d’ordre technique. Nous pouvons les aider à améliorer l’identification des risques pathogènes. Nous disposons à ce propos des ressources nécessaires. Nous avons des médecins de travail et des attachés de santé qualifiés. Nous pouvons intervenir à la demande des différentes sociétés minières.
Quelles recommandations pouvez-vous faire à l’endroit des sociétés minières en ce qui concerne la problématique de la santé sécurité dans les mines ?
On peut recommander aux sociétés minières d’améliorer la visibilité de leurs activités de santé sécurité en matière de santé sécurité au travail en développant la communication vers les services de prévention comme l’inspection du travail, l’OST et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS). Cela aide l’opinion publique à savoir que les sociétés minières mènent des actions au bénéfice de leurs travailleurs.
En ce qui concerne la deuxième recommandation, je souhaite vivement que les sociétés minières regardent l’OST comme un partenaire technique sûr avec lequel elles peuvent travailler pour améliorer la santé sécurité de leurs travailleurs.