img_0034.jpgDans le cadre de son programme d’activités de l’année 2014, l’Association des Journalistes du Burkina (AJB)/Section Sahel a organisé avec le soutien de la Chambre des Mines du Burkina (CMB) et de la société minière IAMGOLD ESSAKANE S.A, une session d’information et de formation à l’intention des journalistes de la Région du Sahel. Placé sous le thème « Le secteur minier et ses opportunités de développement local : Cas de la Région du Sahel », cette session a permis aux participants venus des différents organes de la région de s’outiller sur les questions relatives à l’exploitation minière et sa contribution dans le développement des collectivités.

« Nous osons espérer qu’au sortir de ces travaux, vous serez suffisamment outillés pour porter l’information juste aux populations ». C’est en ces termes que le Président du Conseil Régional du Sahel, parrain de la session, a donné le top départ des travaux. Des travaux qui dans un premier temps ont permis aux journalistes de découvrir l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), ses attributions et son rôle dans le secteur minier, et surtout le code minier burkinabè et ses décrets d’applications. Ces communications livrées respectivement par M. Pierre DABIRE, membre du comité de pilotage de l’ITIE et M. Cyrille SAWADOGO, Substitut du Procureur près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Dori ont permis de planter le décor de la journée d’apprentissage, non sans suscité des échanges et des débats, le tout dans une ambiance conviviale, le but étant pour les journalistes de mieux cerner les textes et les organismes qui encadrent le secteur minier burkinabè.
Dans un second temps, la fiscalité minière au Burkina, les impacts environnementaux et quelques modules sur le traitement de l’information minière ont couronné la formation. Ensuite, les hommes de média ont eu droit à une visite guidée sur la mine d’or d’Essakane. La visite leur a permis de toucher du doigt les conditions d’exploitation du métal jaune et d’échanger avec les responsables de la mine. Pour le Secrétaire Général de l’AJB Pierre DABIRE, « cette session d’information et de formation s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de l’AJB, qui est de travailler à rehausser le niveau de connaissance et de culture générale des journalistes »
Avec la mise en place du pôle de croissance du Sahel, les industries minières devront soutenir la croissance dans la région par le développement d’activités connexes et les journalistes qui désirent accompagner ce processus par l’information des populations sur les opportunités d’un tel projet donnent ainsi le ton avec cette session de formation.
En rappel, cette session de renforcement de capacité est le fruit de la collaboration entre l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), la Société minière IAMGOLD Essakane et la Chambre des Mines du Burkina. Un partenariat que les trois structures comptent poursuivre en vue de permettre aux hommes de média d’être au diapason de l’information minière.
Zoubaviel Dabiré