IMG_0852.jpgLe Premier Ministre, Beyon Luc Adolphe TIAO, a procédé le samedi 19 janvier 2013 à l’inauguration officielle de la mine de Perkoa, la première mine de zinc du Burkina Faso. C’était au cours d’une cérémonie organisée sur le site d’exploitation de Nantou Mining en présence des autorités, des intervenants du secteur miniers et des populations riveraines.

Depuis le 19 janvier 2013, le Burkina Faso est devenu le premier pays de la sous-région à exploiter le Zinc. L’inauguration officielle de mine de Perkoa est aussi un véritable soulagement pour tous les intervenants du secteur minier et des autorités politiques et IMG_0800.jpgadministratives du Burkina Faso au regard de la longue période qui s’est écoulée entre la découverte du gisement et son exploitation. Ce gisement de zinc exploité actuellement par la société Nantou Mining a effet été découvert en 1982. Les travaux de prospection ont été conjointement menés par une équipe de géologues du Bureau Voltaïque de la Géologie et des Mines (actuel BUMIGEB) et le programme des Nations Unies pour le Développement. « Nous saluons l’aboutissement de ce projet qui tenait vraiment à cœur le chef de l’Etat » a affirmé Le Premier Ministre.

La mine de Perkoa va générer des emplois directs et indirects pour les jeunes de la région. Sur le plan social, Nantou Mining s’investit dans l’érection d’infrastructures socioéducatives dont des logements pour les habitants affectés par l’implantation de la mine, un centre de santé, des écoles et des forages. Les réserves exploitables sont estimées à environ 910 000 tonnes de zinc métal.
IMG_0819.jpg

« Nous avons découvert depuis une dizaine d’années que notre pays regorge d’énormes potentialités minières. Il s’agit pour nous gouvernement de faire en sorte que l’exploitation de ces ressources naturelles soit profitable à notre pays, le Burkina Faso» a soutenu le Premier Ministre après la visite guidée de l’usine. Il a ajouté que des efforts doivent être faits au niveau de la formation pour améliorer la représentativité des cadres nationaux dans le secteur des mines.

Adam’S Zongo de F A

Publications similaires