Les représentants des entreprises minières dans les instances de mise en œuvre de la norme ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives)  au Burkina Faso ont animé une rencontre de redevabilité et d’information le jeudi 30 juillet 2020 à la Chambre des Mines du Burkina.

Cette rencontre qui a réuni les sociétés minières répond à l’Exigence 1.4 de la norme qui stipule  que « les membres du Groupe Multipartite doivent communiquer avec leurs collèges ». Les membres du collège des entreprises minières ainsi réuni ont été informés du processus de mise en œuvre de la norme ITIE  au Burkina Faso par leurs représentants. Les échanges ont consisté essentiellement à rendre  compte  des sessions ordinaire et extraordinaire 2020 du Comité de Pilotage de l’ITIE –BF et à partager des informations sur la restructuration en cours  du Secrétariat Permanent de ITIE-BF qui devrait être transformé en une Autorité Administrative Indépendante.

Au sortir de cette rencontre, tous les membres du collège des entreprises extractives sont désormais au même niveau d’information, ce qui permettra une mise en œuvre efficiente de la norme ITIE au Burkina Faso. Les sociétés minières ont renouvelé leur engagement à participer à l’initiative.

 

Publications similaires