Le Président du CNT Shérif SY a accordé une audience, le jeudi 26 février 2015 à une délégation de la Chambre des Mines du Burkina. Au cours de cette audience, les échanges ont porté sur les préoccupations actuelles de la CMB ainsi que sa participation au processus de relecture du code minier.

cnt.jpg
Une délégation de la Chambre des Mines du Burkina a été reçue en audience au Conseil National de la Transition par le Président du CNT Shérif SY le jeudi 26 février 2015. La délégation de la CMB était conduite par son président Dr Elie Justin OUEDRAOGO. Au menu des échanges, il était question d’échanger sur les préoccupations actuelles du secteur minier et la disponibilité de la CMB à participer aux discussions devant aboutir à l’adoption du nouveau code minier.
Le Président du CNT tout en prenant conscience de la situation, promet remettre à la CMB, une copie du projet du nouveau code minier dès la semaine avenir. C’est dans cette perspective que les membres de la CMB vont examiner ledit projet, en vue d’échanger avec les députés du CNT, de sorte que le nouveau code minier soit profitable aussi bien aux investisseurs, à l’Etat ainsi qu’aux populations riveraines.

cnt_m.jpg

Par ailleurs, il est à noter que depuis l’avènement de l’insurrection populaire, le secteur minier est confronté à d’énormes difficultés. Pour cause, des populations ont saccagées les installations de certaines sociétés minières et d’autres sociétés quant à elles ont marqué un arrêt des travaux. En effet, selon le Président de la CMB, cette situation n’encourage par les opérateurs miniers à investir au Burkina Faso, car pour lui la sécurisation des biens et des personnes est un préalable à tout investissement.
Au regard de ce tableau que présente le secteur minier, plusieurs défis sont à relever par le nouveau code minier.

Daniel ZERBO
Service Communication de la CMB

Publications similaires