Roxgold est une société minière en construction à Bagassi, commune rurale située à 50 kilomètre de Boromo. Jeune entreprise minière, elle a célébré sa cérémonie d’ouverture le jeudi 07 juillet 2016.Les activités qu’elle mène à l’endroit des populations communautaires font d’elle une entreprise socialement responsable.

-95.jpg
Selon les propos recueillis auprès du chef de Bagassi et des populations directement affectées par l’exploitation minière, la mine entretien de bonne relation avec la communauté locale. En témoigne le mode de recrutement des employés de la mine. En effet Roxgold est dirigée à 80% par des locaux. . Elle est l’une des rares sociétés minières à prendre en compte de façon considérable la question du genre puisqu’elle compte une quinzaine de femmes travaillant sur le site.

-96.jpg
En appliquant sa politique de responsabilité sociétale, Roxgold s’est investie dans divers projets sociaux en faveur des populations locales, depuis son implantation à Bagassi. En termes de réalisation, la mine accompagne les populations locales selon les besoins exprimés par le Comité Villageois de Développement, nous a confié le responsable des relations communautaires.
A ce jour, Roxgold a financé l’aménagement de 12 hectares de terres cultivables pour les personnes affectés par le projet et apporté un appui financier à l’association des femmes de Bagassi afin qu’elle puisse menées des Activités Génératrices de Revenus.

-97.jpg
Pour la présidente de l’association, cette action de Roxgold est hautement salutaire car les bénéfices réalisés permettent aux femmes de soutenir financièrement leurs époux et de contribuer à la scolarisation des enfants.
Sur le plan sanitaire, la société n’est pas restée en marge des préoccupations des populations. Elle a construit une salle d’hospitalisation et approvisionné en énergie photovoltaïque le CSPS de Bagassi.
En rappel, Lors de la deuxième édition du prix Responsabilité Sociale des Entreprises minières 2016, l’entreprise minière Roxgold Sanu, a reçu deux prix à savoir le prix spécial catégorie Droits Humain et le grand prix des sociétés en construction.