La 5e édition du Salon International de l’Energie, des Mines et des Carrière s’est tenue du 26 au 28 mai 2016 sous le thème « Transition énergétique et RSE dans les entreprises minières ». Elle a été un cadre d’échange et de réflexion pour de nombreux acteurs et participants venus de plusieurs horizons du monde.

-72.jpg
Le Burkina Faso a abrité du 26 au 28 mai 2016, le salon international des mines, de l’énergie et des carrières, SEMICA. Placé sous le thème : « Transition énergétique et RSE dans les entreprises minières », le lancement des activités a eu lieu le jeudi 26 mai 2016 en présence des acteurs du secteur minier, des opérateurs privés et de nombreux invités du Burkina Faso et d’ailleurs. Pour le président du SEMICA, Innocent BELEMTOUGRI, le choix du thème de cette année n’est pas fortuit. Il tire sa substance dans le triste constat de la fracture énergétique que connait l’Afrique malgré ses énormes potentialités exploitables en la matière. Pour lui, au-delà des cadres de partenariat que le SEMICA permet de créer, la présente édition se présente comme une tribune de réflexion et d’échange quant à la contribution du secteur minier au développement durable de l’Afrique.

-73.jpg
Durant trois jours, ce sont des conférences, des expositions, des panels débats et des rencontres d’affaire B to B qui ont ponctués la 5e édition du SEMICA. En marge de ces activités, un séminaire de formation a été organisé par le Cabinet CFA Afrique sur le nouveau code minier burkinabè.
La Chambre des Mines du Burkina, institution faitière des sociétés minières au Burkina n’a pas manqué à ce rendez-vous annuel de promotion du secteur minier africain. Pour sa contribution à la réussite de l’évènement, une attestation de reconnaissance lui a été décernée par le commissariat général du SEMICA.

C’est par un diner gala de clôture que les portes du SEMICA 2016 se sont refermées et rendez-vous a été pris pour la 6e édition en 2016 avec les perspectives de son organisation dans un autre pays africain.