200 millions de FCFA, C’est le montant inscrit sur le chèque remis par le président de la Chambre des Mines du Burkina au Directeur de cabinet du ministre de la santé, Emmanuel Sorgho, le 09 avril 2020. Cette somme représente  une première  partie de la contribution du secteur minier à la lutte contre la pandémie de la maladie à Coronavirus. « Nous avons pu mobiliser 200 millions de FCFA qui sont remis au ministère de la santé aujourd’hui et cela fait partie d’un ensemble de cotisation qui s’élève à 400 millions de FCFA » a précisé Tidiane Barry lors de la remise.

Accompagné de représentants des sociétés minières et de partenaires du secteur minier, le Président de la Chambre des Mines a expliqué que leur présence dans les locaux du ministère se voulait avant tout un témoignage de la solidarité de sa structure et des  compagnies minières au gouvernement dans cette épreuve. Il s’agit également d’un  signe de reconnaissance envers tous ceux qui sont engagés au quotidien pour barrer la route au COVID-19 au Burkina Faso. Monsieur Barry  a ainsi demandé aux autorités présentes de bien vouloir traduire leurs encouragements à toutes les équipes mobilisées pour la lutte.

Le geste de la Chambre des Mines  a été salué par Monsieur  Sorgho, qui se dit très touché par les mots d’encouragements.  Il a par ailleurs souligné que  l’appui du secteur minier contribuerait à améliorer la prise en charge des malades atteints du COVID-19.

Saisissant l’occasion, le président de la CMB a annoncé qu’en plus des 400 millions mobilisés, les sociétés minières participent à la riposte dans leurs zones d’exploitation respectives. « Au-delà de ce geste de l’ensemble des membres, chaque société minière contribue de façon décentralisée dans les zones où elles opèrent  à faire des dons aux différentes structures des directions régionales de la santé » a-t-il conclu.

Pour rappel, les premiers cas de COVID-19 au Burkina Faso ont été découverts au début du mois de mars 2020. Depuis lors, plusieurs centaines de personnes ont été contaminées dont  une vingtaine de décès enregistrée à date.