-7.jpgMesdames et Messieurs, chers partenaires du secteur des mines Bonjour !
Le Burkina Faso va abriter bientôt les sixièmes journées de promotion minière, PROMIN 2015, sous le thème : « Le secteur minier : enjeux et perspectives pour un développement socio-économique durable. » Cette édition qui devait se dérouler en décembre 2014 a été reportée suite à l’épidémie à virus Ebola qui sévissait dans la sous-région.
L’organisation de ces journées de promotion du secteur minier Burkinabè est devenue une tradition. Elle manifeste la volonté du gouvernement de faire du secteur minier le pilier de la croissance économique et sociale. Cette édition de PROMIN 2015 va se tenir dans un contexte marqué par le processus de révision du Code minier, la baisse du cours de l’or sur le marché international et bien d’autres facteurs défavorables à l’exploitation minière dont la crise de l’investissement.
Cependant, le secteur minier au Burkina Faso reste dynamique.

Notre pays compte aujourd’hui huit(8) mines en production dont sept(7) mines d’or et une mine de zinc. Environ six mille (6.000) personnes sont employées de façon permanente par les sociétés minières.
L’importance des recettes d’exportation de l’or ont fait de lui le premier produit d’exportation du Burkina, devant le coton. La contribution du secteur minier au budget de l’Etat, toutes taxes confondues, a été de cent soixante-huit milliards quatre cent quatre-vingt-treize millions quatre cent soixante-six mille cinq cent cinquante-deux francs (168.493.466.552) CFA en 2013.
Le secteur minier burkinabé a donc engrangé des acquis en quelques années. Je voudrais remercier, au nom du gouvernement Burkinabé, tous les partenaires. C’est grâce à votre soutien et à votre accompagnement que le secteur minier est ce qu’il est aujourd’hui !
De nouveaux défis doivent être relevés et permettre la mise en chantier de nouveaux projets. Quatre (04) nouveaux permis ont été octroyés et des projets avancés en train d’achever leur études de faisabilité. Des réformes sont envisagées avec pour objectifs essentiels une meilleure intégration du secteur minier à l’économie nationale par l’accroissement des revenus que peuvent tirer les opérateurs nationaux du secteur minier, une meilleure contribution au développement local et la création d’un pôle de croissance minier dans le Sahel.
L’une de nos priorités concerne également la diversification de la production minière. Au-delà de l’or et du zinc, le Burkina Faso espère mettre bientôt sur le marché sa production de manganèse.
Nous projetons également au cours de cette année 2015, lancer les travaux de construction de quatre mines. Ce sont :
La mine d’or de Karma dans le YATENGA avec TRUE GOLD,
La mine d’or de HOUNDE dans le TUY avec ENDEAVOUR MINING,
La mine d’or de NIANKORODOUGOU dans la LERABA avec GRYPHON MINERAL,
La mine d’or de BATIE dans le NOUMBIEL avec AMPELLA MINING,
La mine d’or souterraine de Yaramoko en construction par ROXGOLD.

Le secteur minier burkinabè présente de bonnes perspectives et j’invite les investisseurs miniers à s’y intéresser.
Venez découvrir ou redécouvrir le potentiel minier burkinabè.
Le gouvernement du Burkina Faso réaffirme son engagement à vous accompagner et à vous accorder des facilités pour la mise en œuvre de vos projets.

Merci à vous tous qui allez participer aux sixièmes journées de promotion minière, merci pour votre contribution à la réussite de PROMIN Burkina 2015.

Je vous remercie.

Publications similaires