picture-300x227.jpg(Burkina-emine) – Le 15 Décembre 2014, SEMAFO a officiellement envoyé aux Actionnaires de Orbis Gold, son « Offre Hostile » d’achat de la totalité des Actions émises par Orbis Gold et signe dans le même temps, pour montrer son intérêt pour Orbis, un Accord de prêt de 60 millions de dollars.

En réponse à l’OPA (Offre Public d’Achat) de Semafo, le Conseil d’Administration de Orbis a produit sur la base du travail et des recommandations d’experts indépendants une Déclaration d’Objectif « Target’s Statement » à l’intention de ses Actionnaires le 18 Décembre 2014.

Le « Target’s Statement » vise à donner toutes les informations nécessaires aux Actionnaires de Orbis pour examiner l’Offre de Semafo et les inciter à unanimement rejeter cette offre jugée inadéquate.

Le Conseil d’Administration de Orbis Gold recommande le rejet de l’offre de Semafo pour les raisons suivantes (entre autres) :

 L’offre de 0,65 dollars par action est inadéquate: Elle sous-évalue la vraie valeur de Orbis , le prix par action est en deçà de la fourchette donnée par les experts indépendants (estimée entre 0,71 et 1,15 dollars par Grant Thornton, expert Indépendant) et en deçà de la Valeur Nette d’Inventaire par Action « Consensus Risked NAV » fournie par les courtiers (estimée en moyenne 0,95 dollars par action).

Par ailleurs, l’offre de Semafo est jugée opportuniste du fait qu’elle intervient expressément avant l’annonce des paramètres économiques exceptionnels du Projet Natougou (Updated Scoping Study).

 Orbis Gold possède le potentiel pour réaliser d’excellents bénéfices à travers la qualité des équipes techniques et du management pour la découverte, le développement, la mise en production des projets avancés tels que Natougou et de ses autres projets à forte teneur en Afrique de l’Ouest.

 Semafo veut profiter de la valeur potentielle que peut générer Orbis sans mettre le prix.

Le Chairman, John Bovard, à l’intention des Actionnaires de Orbis dira que « Votre Conseil d’Administration trouve l’Offre de Semafo opportuniste et inadéquate étant donné la valeur substantielle à générer par Orbis Gold à travers le développement du projet Natougou et des autres projets d’exploration à forte teneur qui bénéficiera aux Actionnaires de Orbis pour plusieurs années à venir. »

Bien que le Conseil d’Administration de Orbis ait recommandé à l’unanimité aux Actionnaires de rejeter l’offre de Semafo, il demeure que c’est les Actionnaires, individuellement, qui devront prendre la décision.

John BOVARD, Chairman de Orbis Gold Limited rassure les Actionnaires en ces termes « Chacun de vos Directeurs et certains Actionnaires qui ensemble détiennent ou contrôlent près de 45,5% des Actions émises n’ont pas l’intention à la date de la présente déclaration d’objectif d’accepter l’Offre de Semafo au prix actuel. Toutefois, ils se réservent le droit d’accepter cette offre si une meilleure proposition n’est pas reçue. »

L’intention de Semafo est d’acquérir la totalité des Actions émises de Orbis, trois cas de figures importantes peuvent se présenter :

 Si Semafo obtient moins de 50% des Actions, elle peut décider de renoncer à son offre.

 Si Semafo obtient plus de 50% mais moins que 90% des Actions, Semafo devient Actionnaire Majoritaire de Orbis et les autres Actionnaires ne seront pas forcés de céder leurs parts.

 Si Semafo obtient 90% des Actions émises, alors les Actionnaires restant sont obligés de vendre leurs parts à Semafo.
lire la suite

Publications similaires