La Chambre des Mines du Burkina (CMB) a tenu son Assemblée générale ordinaire le vendredi 13 décembre 2013 à son siège à Ouagadougou. Première du genre, deux grands points étaient inscrits à l’ordre du jour : la présentation du rapport moral et financier 2011 et 2012 et l’approbation des comptes de la CMB. Les participants à cette AG ont à l’unanimité, salué le travail abattu par l’équipe dirigeante.
Conformément à l’article 17 des statuts de l’association, l’Assemblée générale ordinaire entend chaque année le rapport moral et financier du Conseil d’administration et approuve les comptes de la CMB. Pour respecter cette disposition, les membres de la Chambre des Mines se sont réunis au siège de l’association le vendredi 13 décembre 2013.
Première du genre depuis sa création en 2011, le bilan des exercices 2011 et 2012 a été passé au peigne fin par les membres. Cette période a été marquée entres autres par les manifestations contre la vie chère et l’impunité, les mutineries militaires et surtout les actes de vandalisme commis sur certains sites miniers a rappelé Aboubakar SIDIKOU, Secrétaire Général de la CMB, dans sa présentation du bilan.
Malgré ces soubresauts, le secteur minier a joué un rôle irremplaçable dans le développement du Burkina. L’or a conforté en effet sa place de premier produit d’exportation du Burkina Faso. Les mines ont contribué pour environ 20, 1 % au produit intérieur brut du Burkina Faso.
Des partenariats à plusieurs niveaux
Au cours de ces exercices, la Chambre des Mines du Burkina a mené des activités dans le cadre du renforcement des capacités de l’institution, la communication et la sensibilisation, les relations de partenariat avec l’administration publique, etc.
La CMB a pris part au processus de relecture du Code minier, contribué de manière substantielle à l’obtention du statut de pays conforme à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractive (ITIE) par le Burkina Faso.
Elle a également accompagné des initiatives tendant au développement économique, social, culturel et sportif. Dans ce volet, elle a à son actif le parrainage et le sponsoring de plusieurs manifestations. A titre illustratif, il y a le soutien aux Etalons lors de la Coupe d’Afrique des nations de 2012, la participation au mois de solidarité édition 2011, les visites de sites miniers…
Les prochaines actions de la CMB s’articuleront entre autres autour des points suivants :
Encrage institutionnel à la Chambre des Mines pour qu’elle puisse jouer un rôle moteur dans la promotion minière et être un lien dynamique entre tous les acteurs du secteur ;
Elaboration du plan stratégique de développement à moyen terme de la Chambre des Mines ;
Contribution à lever les obstacles au développement du secteur;
Visibilité de la part contributive des sociétés minières dans le développement durable du Burkina Faso ;
Accompagnement les populations riveraines des sites miniers dans la préservation de l’environnement et le développement d’activités génératrices de revenus et de projets de développement durable.
Les membres ont à l’issue de cette présentation, félicité le Conseil d’Administration et le Secrétariat exécutif pour l’effort abattu.
Dina Yanogo, Administrateur général de la société Exterhum Africa, spécialisée en externalisation des ressources humaines salue les acquis : « Je suis, comme tous les autres d’ailleurs, très satisfaite du chemin parcouru par la Chambre des Mines. Je salue le Secrétariat exécutif qui malgré les difficultés a pu mener toutes ses activités avec autant de succès ».
« Nous avons assisté à des échanges très fructueux. Plusieurs questions touchant à la vie des sociétés minières ont été abordées sans complaisance. Les différents bilans présentés par l’équipe dirigeante sont forts satisfaisants. En somme c’est une AG qui a été à la hauteur de nos ambitions » , se félicite Adama Barry de la société Nantou Mining.
Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine pour le bilan de l’exercice 2013.
l