En arrêt depuis le mois de novembre 2019 suite à l’attaque de son convoi causant une trentaine de morts, la mine de Boungou exploitée par la société SEMAFO dans la région de l’Est du Burkina Faso reprend ses activités. C’est ce qu’annonce un communiqué de presse de  SEMAFO daté du 06 février 2020 dont voici l’extrait. 

Plan 2020 pour Boungou

L’usine de traitement Boungou a redémarré et le traitement des stocks de minerai a débuté. Nous adoptons une approche prudente à Boungou en 2020 impliquant un plan par étapes. La première phase de trois mois envisage le traitement des stocks de minerai et l’utilisation de l’inventaire de fournitures sur le site ainsi qu’une quantité limitée de nouvelles livraisons. Durant cette période, nous nous attendons d’atteindre une production située entre 42 000 et 46 000 onces à un CMTI entre 530 $ et 560 $ l’once.

Dans le cadre de notre plan par étapes, les employés et entrepreneurs qui voyageaient auparavant en empruntant les voies publiques, seront transportés par la voie des airs entre Fada et Boungou et seront hébergés sur le site minier. Nous utilisons présentement un hélicoptère pouvant transporter 10 personnes. Lorsque la construction de la piste d’atterrissage aura été complétée, nous prévoyons passer à un mode de transport par avion.

Notre plan par étapes prévoit un redémarrage des activités d’exploitation minière au quatrième trimestre, tout en continuant de traiter les stocks de minerai. Les stocks actuels cumulent présentement 1,1 million de tonnes à une teneur moyenne de 3,4 g/t Au, ce qui représente environ dix mois d’approvisionnement pour l’usine. Toutefois, le gouvernement doit assurer une plus grande sécurité sur les voies publiques et dans la région afin d’accroître la fréquence des livraisons requises pour poursuivre les activités au-delà des trois premiers mois. Les discussions avec les autorités en ce qui a trait à la mise en œuvre du plan de sécurité nécessaire sont bien avancées. Nous discutons également avec des entrepreneurs miniers qui pourront remplacer African Mining Services à Boungou d’ici le quatrième trimestre.

Bien que nous contrôlions plusieurs aspects du plan 2020 pour Boungou, d’autres aspects exigent le soutien du gouvernement et de nos entrepreneurs et fournisseurs existants.

SOURCE SEMAFO

Montréal, Québec, le 6 février 2020 – SEMAFO inc. (TSX, OMX : SMF)

Publications similaires