• A partir du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES)
  • La compagnie compense les impacts environnementaux de ses activités
  • Plantations d’arbres, Geo-membrane, unité de destruction du cyanure, recyclage hydraulique, entre autres

Endeavour Mining, la compagnie minière qui détient les mines de Houndé et de Karma au Burkina Faso, est un producteur d’or intermédiaire ouest-africain de premier rang. En tant que partenaire du Burkina Faso et groupe minier ayant un impact relatif sur l’environnement, Endeavour Mining travaille constamment à minimiser, à éliminer et, dans la mesure du possible, à compenser les impacts environnementaux de ses activités.

L’objectif principal d’Endeavour Mining est de veiller à ce que l’environnement soit protégé et, mieux, amélioré pour les générations actuelles et futures des communautés voisines des mines.

La protection de l’environnement est ainsi un des piliers de la politique de développement durable d’Endeavour Mining.  Respectueuse des normes et législations environnementales en vigueur au Burkina, Endeavour Mining a réalisé des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) pour chacune de ses mines de Houndé et Karma bien avant le démarrage des activités minières. Ces EIES sont assorties d’un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES), couramment appelé «cahier des charges», pour les phases de construction, d’exploitation et de fermeture de chacune des mines.

Un département spécifiquement dédié au monitoring de l’environnement et à la surveillance des impacts des activités minières est mis en place au niveau de chaque mine. Au-delà de ces exigences légales, Endeavour Mining se conforme également aux standards les plus élevés en matière de protection de l’environnement (norme ISO 14001 version 2015, Code international de gestion de cyanure, Société Financière Internationale…) et la publication au niveau international de sa performance en matière de durabilité (GRI).

La compagnie a également entrepris des initiatives qui contribuent à la sauvegarde de l’environnement, comme le montre l’exemple de la mine d’Endeavour Mining à Houndé.

 

Protection de l’environnement à la mine de Houndé : tri sélectif et reboisement

Depuis sa phase de construction jusqu’à aujourd’hui, la mine de Houndé a mis en œuvre plusieurs actions en faveur de l’environnement. Pour minimiser les risques de contamination des ressources en eaux, le parc à résidus a été entièrement équipé de géo-membranes.

Une unité de destruction du cyanure a été réalisée afin de réduire la concentration du cyanure dans les résidus miniers en dessous de 50ppm avant le rejet dans le parc à résidus miniers. Il faut signaler que ce taux de cyanure après détoxification est conforme aux exigences du Code international de gestion du cyanure et permet de prévenir les pertes fauniques.

Pour réduire la consommation en eau de la mine, un système de recyclage hydraulique a été mis en place. Les volumes d’eau de surface et d’eau souterraine supplémentaires prélevés sont déclarés à l’Agence de l’Eau du Mouhoun et les taxes afférentes dûment payées. La mine  de Houndé, filiale du groupe Endeavour Mining, a par ailleurs défini un plan drastique de gestion des déchets qui permet de faire du tri sélectif.

Ensuite, certains déchets sont recyclés, réutilisés, ou distribués aux communautés ou encore vendus en accord avec la douane. Les recettes générées permettent de financer des projets communautaires. La mine, avec l’appui de la direction d’Endeavour Mining, s’est engagée à faire de la réhabilitation minière progressive. A cet effet, des activités de reboisement ont été entreprises et se poursuivent.

Environ 17.000 plantes d’espèces locales ornementales ont été repiquées au cours des deux dernières années, dont 14.000 en 2018 (haldes à stériles, camp minier, berges du barrage, etc.) avec la participation active de la direction provinciale de l’Environnement du Tuy et des communautés riveraines.

La mine de Houndé a aussi mis en place, comme sur tous les sites d’Endeavour Mining, une équipe de gestion environnementale qui effectue une surveillance régulière des différentes composantes de l’environnement (eau, sol, air, faune, flore, poussière) afin de détecter précocement les éventuels impacts négatifs et de prendre les mesures idoines pour les éliminer ou les minimiser avec l’accompagnement du Bureau National des Evaluations Environnementales (BUNEE) du Burkina.

«La protection de l’environnement n’est pas une tâche ponctuelle, cela s’inscrit dans la durée. C’est pourquoi la mine est fortement engagée au strict respect des normes environnementales au jour le jour», déclare Alli Konseiga, Directeur du Département Santé-Sécurité et Environnement de la mine de Houndé.

JB

 

Karma en phase avec les exigences environnementales

La mine de Karma (au Nord), de son côté, s’est engagée à mener des activités environnementales conformément aux objectifs fixés par Endeavour Mining. La mine a ainsi construit un centre d’enfouissement des déchets. Elle a élaboré un programme de développement durable environnemental avec des objectifs clairs de réduction de consommation d’eau, de renforcement du plan de prévention contre les déversements, de réduction des consommations d’électricité et des quantités de déchets produits, notamment.

 De même que Houndé, Karma déclare ses consommations d’eau à l’Agence de l’eau du Nakambé et verse les taxes associées. Karma a noué un partenariat avec un laboratoire agréé pour les analyses de l’eau et a réalisé un audit sur la gestion du cyanure, conformément au Code International de Gestion du Cyanure.

 Enfin, la mine de Karma, en partenariat avec les autorités administratives locales, initie des séances de reboisement chaque année. En 2017, ce sont plus de 1.500 arbres qui ont été plantés le long de la route entre les villages Noogo et Barelgo. Ces plantes sont protégées et entretenues en permanence.  De façon régulière, l’équipe Environnement de cette mine effectue des suivis de la qualité des eaux souterraines et de surface, avec plus de 70 points de contrôle et de prélèvements.

Elle assure aussi le suivi des niveaux sonores et des émissions de poussière, notamment dans la carrière de Rambo et dans les villages environnants. Une station de traitement d’eau potable a été installée sur la mine. « Afin de consolider nos acquis et de multiplier nos efforts pour la sauvegarde de l’environnement, nous formons l’ensemble des employés/sous-traitants et visiteurs sur les bonnes pratiques environnementales et la gestion des déchets», indique Adama SAVADOGO, Directeur du Département Santé-Sécurité et Environnement de Karma.

 

Source : L’Économiste du Faso

 

Publications similaires