kabor.jpgOuagadougou a abrité du 11 au 12 juin 2013, un symposium multilatéral sur la promotion de la fourniture de biens et services dans le secteur minier au Burkina Faso. L’objectif du conclave était de favoriser la fourniture locale des biens et services en tant que stratégie pour une plus grande contribution du secteur minier au développement local et national au Burkina Faso. C’est le Ministre en charge des Mines, Salif Lamoussa Kaboré qui a présidé les travaux de cette rencontre organisée par Plan Burkina en collaboration avec l’institut de la Banque Mondiale, l’ambassade du Canada, la Chambre des Mines du Burkina, IAMGOLD et Plan international, avec l’appui du ministère des Mines et de l’Energie et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina.
Pour Elie Justin Ouédraogo, Président de la Chambre des Mines du Burkina, les mines offrent d’énormes potentialités d’affaires pour les opérateurs

100_7634-2.jpg nationaux. C’est pourquoi, il reste convaincu que la création de petites et moyennes entreprises nationales aura un effet multiplicateur aussi important que les retombées directes des mines. « Cette contribution au développement national et local serait encore plus évidente s’il existait une synergie des efforts des parties prenantes pour promouvoir la participation des petites et moyennes entreprises locales dans la fourniture des biens et services aux sociétés minières ». a-t-il ajouté avant de louer « cette très pertinente initiative » des organisateurs du symposium pour la promotion de la fourniture des biens et services dans le secteur minier. Il a assuré que la Chambre des Mines s’engage à examiner avec la plus grande attention les conclusions qui sortiront de la rencontre.
Pour sa part, le Ministre des Mines et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré pense que ces journées de réflexions et d’échanges contribueront à améliorer l’impact positif de l’industrie minière sur l’économie nationale car malgré le dynamisme du secteur minier, le taux de pauvreté reste élevé.
Le symposium de deux jours a été l’occasion de démontrer les meilleures pratiques des sociétés minières engagées dans la fourniture locale des biens et services, de partager les conclusions de recherches menées sur les initiatives de la fourniture locale de biens et services, de déterminer les opportunités pour les petites et moyennes entreprises (PME) au Burkina Faso à travers les chaînes d’approvisionnement de la fourniture de biens et services et d’explorer les possibilités d’emplois et de développement des entreprises liées aux chaînes d’approvisionnement du secteur minier.

S Daouda & A Zongo->www.faso-actu.net]