L’Association des journalistes sur les mines au Burkina Faso (AJM/BF), a organisé avec l‘appui technique et financier de la Chambre des Mines du Burkina, du 06 au 08 octobre 2016 à Koudougou, un atelier de formation des journalistes sur le secteur minier. L’objectif principal de cet atelier est l’amélioration du traitement de l’information minière dans les médias nationaux.

koudou.jpg
Une vingtaine de journalistes dont six (06) de Ouagadougou, deux (02) de Bobo-Dioulasso, et treize (13) des médias abritant les sites miniers ont participé du 06 au 08 octobre 2016, à un atelier de formation sur le secteur des mines organisé avec l’appui de la Chambre des Mines du Burkina.

Au cours de la formation, plusieurs thématiques portant sur le secteur minier burkinabè ont été abordées à savoir son historique, l’état des lieux et les lois minières. Les journalistes ont aussi été outillés sur le concept de la Responsabilité Sociale des Entreprises et la contribution de la Chambre des Mines du Burkina à la promotion du secteur minier burkinabè.

La formation a été assurée par plusieurs acteurs avertis du secteur minier burkinabè comme Dr François Morou Ouédraogo, de Tengtouma Géosciences, Emmanuel Yameogo, du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrière, Hien Jonas de l’ONG ORCADE, Adama Soro et Ina GUENDA SEGUEDA de la Chambre des Mines du Burkina Des acteurs de la Société. Pour Elie Kaboré, membre de l’AJM/BF la présente formation est une suite logique de la série de formations déjà entamée par la Chambre des mines en vue d’outiller les journalistes à « mieux affronter le secteur et améliorer le traitement de l’information ».

Cet atelier de formation a pris fin par une Assemblée Générale qui a permis aux participants d’adopter les textes fondateurs de l’AJM/BF et l’élection des membres des différents organes de l’association. Cette nouvelle plateforme permettra à l’association de rassembler ses membres autour d’un projet commun afin de promouvoir le secteur minier qui reste un pilier déterminant dans le développement du Burkina.