La deuxième session de l’année 2013 du comité national de pilotage des pôles de croissance s’est tenue le 27 janvier 2014 à Bagré. Tenue sous le thème « Tirer les leçons du processus de construction du Pôle de croissance de Bagré pour le passage à l’échelle », elle a fait le bilan de la mise en œuvre de BagréPôle et envisagé des perspectives.
Après le pôle de croissance de Bagré consacré à l’agriculture, le Burkina aura bientôt un autre pôle de croissances minier dans la région du sahel. C’est l’une des recommandations importantes de la deuxième session du comité de pilotage des pôles de croissances. Cette décision vise à accroître les retombées du secteur minier au profit des communautés de la région du Sahel qui abritent plusieurs mines et est riche en ressources animales. Le rapport de l’étude sur le Développement économique local dans les communautés minières du Nord/ Sahel du Burkina Faso, approuvé lors de la session du CNPPC, propose des orientations pour ce pôle de croissance. L’étude recommande entre autres l’amélioration de la prestation des services au niveau local et la réalisation d’infrastructures avec pour effets la création d’emplois dans la région du Sahel, un accès aux services publics et aux infrastructures de base.
Une cellule de préparation du pôle de croissance minier sera mise en place. Elle devra coordonner et suivre les actions primordiales indispensables à l’entrée en vigueur dudit pôle. Des assises nationales sur les composantes du projet Pôle minier du Sahel seront organisées très prochainement à Dori.
Les échanges devront impliquer tous les acteurs notamment les communautés, les bailleurs de fonds, l’administration publiques, la société civile, les opérateurs miniers, etc.
L’approche pôle de croissance consiste à centrer les interventions économiques sur des zones géographiques et des filières motrices de croissance économique et de développement grâce à leur effet d’entrainement.