Le Réseau des Populations Riveraines des Communes Minières (REPOCOM) organise du 10 au 25 2019 mars une caravane à travers les différents sites miniers dans le but de promouvoir le dialogue entre les sociétés  minières et les communautés riveraines des mines.

Le top de départ de la caravane d’information, de sensibilisation et de partage d’expériences en matière de contribution des mines au développement local a été donné le 10 mars 2019 par le Ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga , Co Parain de l’activité avec le Ministre des mines et des carrières.

Organisée pour la seconde fois par le Réseau des Populations Riveraines des Communes Minières (REPOCOM), cette caravane vise globalement à promouvoir le dialogue entre les populations et les sociétés minières en vue  d’une exploitation minière apaisée.

Durant une quinzaine de jours, les caravaniers composés de ressortissants des zones minières du Burkina Faso, des représentants des entreprises minières, des organisations de la société civile, de journalistes vont sillonner 12  sites abritant des mines industrielles. Dans chaque localité ils échangeront avec les populations et les responsables des sociétés minières sur la contribution de la mine au développement communautaire ainsi que sur les meilleures approches de communication à adopter pour une cohésion entre les acteurs.

Dans son mot de lancement le Ministre de l’enseignement supérieur  a félicité les organisateurs d’avoir initié cette activité de « médiation sociale » dont le message principal est, de son point de vue, que les conflits peuvent être résolus par le dialogue, sans violence.

La première destination des caravaniers est l’ancienne mine de Poura comme pour rappeler qu’il faut tirer les leçons du passé pour construire l’avenir.

A la fin de la tournée, les conclusions ainsi que les recommandations des caravaniers seront présentées aux parties prenantes.

En rappel, pour cette activité le REPOCOM bénéficie de l’appui de la Chambre des Mines du Burkina et de ses membres.