cmb-3.jpgDans le cadre de la promotion de l’expertise nationale dans les métiers de la mine au Burkina Faso, deux conventions de partenariat ont été signées entre la Chambre des Mines du Burkina, la Chambre du commerce et de l’Industrie du Burkina Faso, le Communautaire Nouveau Brunswick et l’ONG Savoir Sphère Canada. La cérémonie de signature a eu lieu le mardi 24 février 2015 à Ouagadougou.
Le siège de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso a abrité le mardi 24 février 2015, une cérémonie de signature de deux conventions de partenariat, pour la réalisation d’une Ecole des Métiers de la Mine au Burkina Faso.
La première convention de partenariat a été signée entre la Chambre des Mines du Burkina (CMB)et la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso (CCI/BF).

Cet accord a pour objectif de situer les responsabilités de chaque partie dans leur collaboration pour le renforcementdes ressources humaines dans les métiers de la mine.
La deuxième convention de partenariat quant à elle, a été entre signée entre la Chambre des Mines du Burkina et la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso (partie burkinabè) d’une part et le Collège Communautaire Nouveau Brunswick (CCNB) et l’ONG Savoir Sphère Canada (partenaire canadien) d’autre part. A travers cette convention, les partenaires burkinabè sollicitent l’accompagnement technique et l’expertise de leur homologue du Canada dans la recherche des fonds auprès du gouvernement canadien pour la mise en œuvre du projet de l’Ecole des Métiers de la Mine au Burkina Faso.

A cette cérémonie, la CMB, la CCI/BF et CCNB) étaient représentés à un plus haut niveau par leur premier responsable.
En rappel, ce projet fait suite aux conclusions de l’Etude prospective des besoins de qualification en matière de ressources humaines dans le secteur des mines et de de la géologie au Burkina Faso, menée en 2013 par la CCI/BF avec la participation de la CMB.cmbp.jpg

Laquelle étude a mis en exergue, un déficit d’expertise des nationaux dans les emplois spécifiques du secteur minier. C’est dans cette dynamique que cette école permettra de mettre à la disposition de ce secteur, un personnel national qualifié dans les emplois spécifiques de l’industrie minière. Et par conséquent, elle permettra de booster le taux d’employabilité des nationaux dans les mines tout en contribuant efficacement au développement socioéconomique du pays.
A la sortie de la cérémonie, le président de la CMB Dr Elie Justin OUEDRAOGO a indiqué la pertinence et l’opportunité de ce projet qui vient à point nommé. Car pour lui, la formation qui sera donnée dans cette école, va combler le déficit de l’expertise des ressources humaines burkinabè dans les emplois qualifiés dont demande le secteur minier.

Daniel ZERBO
Service Communication de la CMB