La cérémonie de lancement des travaux de construction du projet Houndé Gold Opération a eu lieu le jeudi 30 juin 2016 sur le site, en présence du Président du Faso. Avec cette nouvelle mine, ce sont plus de 5000 emplois et plus de 100 milliard CFA de recettes en vue.
-87.jpg
Le lancement des travaux de construction de la mine d’or d’Endeavour mining s’est tenu le jeudi 30 juin 2016 sur le site à Houndé en présence du Président du Faso et de plusieurs autres personnalités du pays. Avec un coût total d’investissement évalué à environ 200 milliards de francs CFA, la mine d’or de Houndé couvre une superficie de 23 ,19 km2. Située à environ 250 km de la capitale, elle doit produire entre 6 et 8 tonnes d’or par an, soit un chiffre d’affaires annuel de plus de 175 milliard de francs CFA avec une recette estimée à 109 milliard de francs C FA pour l’Etat burkinabè. En plus de ces recettes, la mine va créer 1800 emplois directs pour la phase de construction et pour le PDG de Endeavour Mining, Sébastien de Montessus, 95% de ces emplois seront locaux. En ce qui concerne la phase d’exploitation, elle va créer plus de 5000 emplois directs et indirects à travers les sous-traitants de la mine et leurs fournisseurs.
Les populations de Houndé se sont réjouis du démarrage des travaux de la mine qui pour elles, permettra le développement socioéconomique de leur zone.

-88.jpg
Le président du Faso Roch Marc Christian KABORE, président de la cérémonie, s’est réjoui de cette nouvelle mine qui viendra soutenir l’économie nationale. Il a par ailleurs exhorté les responsables de la mine à soutenir l’économie locale et favoriser les transferts de compétences minières aux jeunes burkinabè.

Avec une durée de vie estimée à 8 ans avec possibilité d’extension, le projet Houndé Gold Opération est la deuxième mine d’or appartenant à la Société Endeavour Mining après le rachat du projet Karma à la Société minière True Gold en début 2016. La coulée du premier lingot est prévue pour fin 2017.

Publications similaires